Champ-de-Mars sens dessus dessous, usage de gaz lacrymogène et de balles réelles à profusion

Champ de Mars, scène de combat. Il est 5 heures 30 minutes ce 2 février 2021, des agents de l’UDMO et du CIMO ont fait usage de balles réelles et de gaz lacrymogène. Ils veulent chasser des militants politiques regroupés au Champ-de-Mars qui, eux, répondent à coup de pierres.

En marge de la 2e journée de grève, Champ-de-Mars connait un moment trouble et sombre. Des policiers ont pris des militants en sandwich. La rue Capois, la place Pétion et les rues avoisinantes ont servi d’arène aux policiers qui encensent l’air du Champ-de-Mars de gaz lacrymogène, ainsi qu’aux militants qui répondent à coup de pierres. Les agents de l’UDMO ont été contraints de rentrer dans leur base par les militants. Mais malgré tout, des tirs à l’arme automatique résonnent à l’intérieur.

La situation demeure inchangée, usage de gaz lacrymogène à profusion. Les militants résistent, les policiers persistent. Des journalistes et des passants ne sont pas épargnés. Tout cela risque de déboucher sur des émeutes, à l’approche du 7 février 2021, la date marquant la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page