Actualités

Commission de vérité : la POHDH désapprouve la présence de trois membres du PHTK

La nomination de l’ancienne ministre Marie Yanick Mézile, de l’ancienne ministre Marie Élise Brisson Gélin et de l’ancien député Ocinjac Benjamin au sein de la Commission vérité, justice et réparation est considérée comme une prime à l’impunité, de l’avis des responsables de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH).

Bien avant l’installation de la Commission vérité, justice et réparation, au moins 3 de ses 7 membres font déjà l’objet de contestation. Des dirigeants de la POHDH qui rencontraient la presse, ce lundi, ont désapprouvé la présence de trois anciens officiels du régime du PHTK au sein de la Commission.

Selon la responsable de programme du RNDDH, il est inadmissible que l’Exécutif de transition procède à la nomination de l’ancienne ministre à la Condition féminine, Marie Yanick Mézile Lhérisson, présidente adjointe du PHTK au sien d’une structure appelée à faire la lumière sur des crimes odieux ayant été commis sous l’administration de Joseph Michel Martelly.

Deux autres nommés dans la Commission, considérés comme gros bonnets actifs du PHTK sont également dans la ligne mire de la POHDH. Il s’agit de l’ancienne ministre à la Condition féminine sous l’administration de l’ancien président, Jovenel Moïse, Marie Élise Brisson Gélin et de l’ancien député Ocinjac Benjamin, tous deux reconnus comme des figures du PHTK, un parti réputé pour son héritage de terreur et de désordre généralisé en Haïti, selon Marie Rosy Auguste Ducéna.

Dans l’intervalle, le profil des commissaires se révèle problématique en raison de la mission conférée à la Commission. De l’avis d’Auguste Ducéna, l’Exécutif de transition devrait solliciter de l’expertise de sociologue, d’anthropologue, de juriste afin de doter la Commission de compétences aguerries pouvant accomplir le chantier de justice et de réparation des proches des victimes de crimes d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page