« Complices des gangs armés », Rony Célestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau sanctionnés par le Canada

Après Joseph Lambert et Youri Latortue, le Canada a sanctionné trois personnalités politiques « influentes » en Haïti, qui auraient des connexions avec les gangs armés. Il s’agit des sénateurs Rony Célestin et Hervé Fourcand et l’ancien député Gary Bodeau.

En effet, selon un communiqué portant la signature de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le Canada imposera des sanctions supplémentaires, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

« Ces dernières sanctions visent 3 autres personnes et leur imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada », précise le document rendu public ce samedi 19 novembre 2022.

Pour tenter d’offrir à Haïti un répit, le Canada dit vouloir continuer de faire pression sur les gangs armés et leurs partisans pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. « Nous envisagerons l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Haïti ainsi que d’autres mesures pour mettre fin à la violence persistante », déclare la Chancelière canadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 5 =

Bouton retour en haut de la page