Congrès américain : une audience sur la crise haïtienne en vue, annonce Pierre Espérance

Un briefing de la situation d’Haïti dressé, jeudi, par le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a permis à la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis d’Amérique de se faire une idée genérale du dossier d’Haïti. Il est annoncé prochainement une audience spéciale sur la gouvernance politique haïtienne au Congrès américain, informe Pierre Espérance.

L’insécurité, l’impunité, les droits de l’homme, la gangstérisation du pays et d’autres thématiques de sujets brûlants d’actualité étaient au cœur de plusieurs rencontres entre le responsable du RNDDH et des officiels américains. Entre le 19 et le 22 avril à Washington, un rapport détaillé sur le dossier haïtien a été transmis à des représentants du Congrès américain, des officiels du Département d’État et des hauts cadres de la Maison-Blanche, rapporte le défenseur des droits de l’homme, Pierre Espérance.

Le représentant du 10ème district du Texas au Congrès, le député républicain Michael T. McCaul et le député démocrate Grégory Meeks et leur staff, envisagent d’adresser une demande de la Commission des affaires etrangères auprès du Congrès afin de fixer une audience sur le dossier d’Haïti.

Dans les détails, les officiels américains espèrent être à l’écoute des Haïtiens dans la perspective d’une solution durable passant par l’État de droit, le renforcement des institutions clés, le rétablissement de la sécurité, la gouvernance politique, selon Pierre Espérance. À la demande de la Commission, la politique de l’administration américaine en Haïti durant ces dernières années sera sous la loupe des experts, informe le numéro un du RNDDH. L’urgence d’adresser des options de solution au dossier haïtien sera au cœur des échanges entre des dirigeants américains lors d’une session à organiser dans les prochains jours.

Dans une interview exclusive à HIP, le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance révèle avoir eu une rencontre virtuelle le jeudi 4 mai avec des représentants de la Commission des affaires etrangères et il a été évoqué l’obligation d’aborder le sujet d’Haïti à travers un nouveau paradigme. Il est à constater une aggravation de la crise sociopolique en Haïti durant ces dernieres semaines. L’indifférence des autorités haïtienne face à la population dont la plupart de ses membres versent dans la vengeance privée fait craindre le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page