Contre la dictature : Liliane Pierre-Paul a marché pour « Nous »

Pour avoir été victime des atrocités sans nom du régime dictatorial des Duvalier, Liliane Pierre-Paul connait le visage de la dictature, avec ou sans masque. Quel que soit le costume que porte la dictature, Liliane Pierre-Paul peut la reconnaître. Elle connaît ce système politique déshumanisant comme le loup blanc.

Contre la dictature, Liliane Pierre-Paul a déjà mené son combat. Elle est de la génération d’hier; celle qui a payé de son sang, de sa dignité pour nous offrir la Liberté d’Expression, fille aînée de la Démocratie. Elle est celle qui, pour avoir gagné contre le fascisme, l’autoritarisme, l’absolutisme, a permis aux rêves démocratiques de devenir réalités.

En 2021, ce combat contre la dictature qui s’installe sournoisement, sinueusement dans notre pays n’est pas vraiment le sien. Elle a déjà mené son combat, elle en est sortie vainqueur.

Mais parce que notre génération n’est pas trop engagée, parce que la majorité est silencieusement engluée dans une profonde léthargie, elle a marché, ce dimanche 14 février 2021. Elle a marché pour donner l’exemple. Elle a marché pour fouetter notre conscience.

Du haut de ses 68 ans, elle a marché. Elle a marché parce qu’il n’y a pas d’âge pour lutter contre la dictature, ce mal à attaquer par les racines.

Elle a marché parce que ceux qui doivent marcher n’ont pas marché. Elle a marché; et de son aura, de son charisme, elle a comblé les vides de ces millions d’Haïtiens, jeunes, qui n’ont pas marché.

Ce dimanche 14 février, jour de la Saint-Valentin, le plus grand geste d’amour est venu d’elle. Contre la dictature, Liliane Pierre-Paul a marché pour « Nous ».

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page