Coronavirus/ conflits gangs armés : Le centre de traitement de Delmas 2 en grandes difficultés

Le centre de traitement des personnes infectées à la Covid-19 de Delmas 2 est sur le point de fermer ses portes. Selon ce qu’a indiqué le docteur Lunick Santiague, le directeur médical du centre, la situation d’insécurité qui perdure à Delmas 2 empêche le bon fonctionnement de l’hôpital. Il a fait ses déclarations, le 22 juin 2021 au micro de Radio Kiskeya.

Même malades, les Haïtiens ne peuvent pas vivre en paix. Les crépitements d’armes automatiques qui résonnent un peu partout dans la capitale haïtienne nuit au fonctionnement de bon nombre d’entreprises, dont ce centre hospitalier situé à Delmas 2. D’après le Dr Santiage, ce phénomène ne joue pas en faveur des personnes atteintes de la Covid-19 qui doivent être soignées dans un espace paisible et qui, en plus du stress du coronavirus, subissent le stress de l’insécurité.

Toujours d’après le médecin, il est vraiment difficile de garder le centre ouvert. Il souligne également qu’aucun membre de son staff n’a été agressé physiquement mais, ce qui se passe dans l’environnement du centre impacte grandement leur fonctionnement.

D’un autre côté, le docteur Lunick Santiague rassure que le centre continue de recevoir et de traiter les personnes infectées. «L’hôpital garantit des soins de niveau 1 et de niveau 2. On n’aimerait pas fermer nos portes mais les conditions ne sont pas faciles », regrette-t-il.

Il faut souligner que le centre de Delmas 2 n’est pas le seul hôpital ayant à faire face aux exactions des gangs armés ces derniers jours. L’hôpital des Médecins Sans Frontières situé à Martissant 25 confronte lui aussi des problèmes d’insécurité depuis plus de 22 jours, dans le mépris et l’ignorance démesurée des autorités en place.

Bouton retour en haut de la page