Coronavirus : Des marchands protestent contre les mesures adoptées par le maire de Pétion-Ville
Des centaines de marchands ont manifesté à Pétion-Ville, ce jeudi 23 avril, en vue de dénoncer les mesures prises par la mairie de réduire le fonctionnement du Marché de Pétion Ville à 3 jours par semaine pour combattre la propagation du coronavirus.
Munis de branches d’arbres, les marchands de Pétion-Ville ont parcouru certaines rues de la ville en protestant contre les mesures du maire Dominique Saint-Roc visant à réduire à 3 jours par semaine le fonctionnement du marché. La fermeture du marché, ce jeudi, qui est l’un des 3 jours de fonctionnement est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
« Le maire a réduit à 3 jours le fonctionnement du marché. Ce matin quand nous sommes arrivés nous l’avons trouvé fermé. Qu’est ce qu’on va donner à manger à nos enfants? », se questionne une marchande dans la trentaine, l’air déterminée.
Sans respect pour la distanciation sociale, des slogans comme « nous n’avons pas peur du coronavirus » ont été scandés dans cette manifestation provoquée par les mesures drastiques sans accompagnement adoptées par le maire de Pétion-Ville, alors que ces petits marchands vivent au jour le jour.
À certains points, les marchands ont entonné des chansons réclamant le départ du maire de Pétion-Ville, à savoir Dominique St-Roc. Que l’on veuille ou non, il faut que St-Roc parte », ont-ils tempêté dans cette manifestation où la plupart des manifestants étaient des femmes.
Joubert Joseph / HIP