Coronavirus: Jouthe exige que les tests de Rony Célestin soient certifiés

Avant d’être livrés dans les hôpitaux et mis en service dans le système de santé haïtien, les 15 mille tests de dépistage au Coronavirus promis par l’élu du Centre Rony Célestin (PHTK) devront subir des analyses des experts du Ministère de la Santé Publique et de la Population et des spécialistes de l’Organisation Panaméricanisme de la Santé.

Le comité scientifique mis sur le pied par le gouvernement s’active déjà en vue de vérifier l’authenticité des 15 mille tests de dépistage au Coronavirus promis par le sénateur Rony Célestin, a informé le premier ministre Joseph Jouthe. Cette précaution, a expliqué le chef du gouvernement de facto, tient compte de certains renseignements tirés à propos des matériels acquis à la Chine par d’autres pays (l’Espagne par exemple) qui se sont révélés inauthentiques.

Le Premier ministre Jouthe, obligé à marcher sur les œufs en ce qui concerne la gestion de l’État d’urgence sanitaire décrété, promet que les matériels feront objet d’évaluation.

Certains des tests de dépistage nécessitent 15 minutes, d’autres exigent 45 minutes avant les résultats. “J’ai parlé au sénateur Célestin qui m’a envoyé les copies des documents du marché. Cependant, les tests doivent être d’abord certifiés par les experts du MSPP et de l’OPS/OMS avant d’être mis en service’’, a-t-il insisté.

Dans l’esprit de contribuer à optimiser la détection des cas liés au Coronavirus, le père conscrit a promis de mettre à la disposition de l’État haïtien 15 mille tests de dépistage pour lesquels il affirme avoir déboursé 100 mille dollars américains.

Hervé Noel / HIP

Bouton retour en haut de la page