Coronavirus : La République Dominicaine appliquera d’ici mars 2021 un vaccin à cinq millions de personnes

D’ici mars 2021, la République Dominicaine administrera le vaccin nommé AZT1222 produit par la société pharmaceutique anglaise AstraZeneca. 10 millions de doses seront administrées à 5 millions de personnes en vue d’empêcher la propagation du coronavirus. Un grand soulagement pour la République Dominicaine qui compte jusqu’à ce vendredi 27 novembre 2 324 morts de COVID-19.

Le ministre de la Santé publique dominicain, Plutarco Arias, avait annoncé à la presse dominicaine que les vaccins commenceraient à arriver dans le pays en février, mais que les vaccins seraient probablement appliqués en mars. La Chambre des députés a déjà approuvé le contrat d’achat avec la société pharmaceutique susmentionnée d’un montant de 40 millions de dollars.
Chaque dose devra couter 4 dollars américains à l’État dominicain (environ 233 pesos). Chaque personne recevra deux doses avec un intervalle de 28 jours entre la première et la deuxième dose.

Le personnel de première ligne comme des médecins, des infirmières, des bioanalystes, des ambulanciers paramédicaux, des policiers et des gardiens; les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant de comorbidités telles que le diabète et l’hypertension artérielle, ainsi que des maladies catastrophiques seront les premiers à recevoir ce vaccin. C’est ce qu’avait précisé le ministre Arias.


A noter que cinq autres pays latino-américains ont aussi signé avec le laboratoire AstraZeneca qui a développé ce vaccin en collaboration avec l’Université d’Oxford. Il s’agit de : l’Argentine, l’Équateur, le Mexique, le Costa Rica et le Panama.

En Haïti, bien que la situation sanitaire par rapport à la COVID-19 soit moins alarmante, les autorités sanitaires affirment suivre de près ces annonces au niveau international. Une acquisition équitable au cas où un vaccin serait reconnu et accepté par les instances sanitaires internationales, notamment l’OMS est fort envisageable.

Marie Ludie Monfort Paul/ HIP

Bouton retour en haut de la page