Coronavirus: La République Dominicaine decrète 45 jours “d’état d’urgence”

Le président Danilo Medina vient de declarer l’état d’urgence sur tout le territoire national pendant 45 jours, à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est ce que rapporte le journal dominicain Listin Diario. La République Dominicaine a enregistré plus de 53 956 cas d’infections et 993 décès.

Selon Listin Diario, la déclaration est faite après approbation, vendredi, de la Chambre des députés, et ce dimanche, du Sénat de la République. Le président avait demandé le 15 juillet dernier que le nouvel état d’urgence nationale soit approuvé, cette fois avec une période plus longue de 45 jours.

Il faut dire que le premier état d’urgence approuvé par le pouvoir exécutif avait duré environ 25 jours.

Cet état d’urgence est le plus long du pays en raison de la pandémie. Cette urgence prendrait fin en septembre. Le gouvernement devrait annoncer les mesures à prendre, en guise de couvre-feu éventuel, pour réduire les infections.

À noter que cet état d’urgence accorde au Président de la République des pouvoirs spéciaux et temporaires de manière à faire face à une menace immédiate pour le pays et qui mérite une réponse immédiate.

Marie Ludie Monfort Paul/HIP

Bouton retour en haut de la page