Coronavirus : Le pays est en état d’alerte, s’alarme le gouvernement de facto

Il ne s’agit pas d’une deuxième vague de l’épidémie du Coronavirus qui frappe Haïti, mais d’une courbe redoutable dans les cas de contamination avec un pic important attendu dans les prochains jours, a dressé la ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément. La titulaire du MSPP appelle au respect des dispositions imposées par l’état d’urgence sanitaire décrété pour casser la chaîne de transmission du virus.

Les chiffres communiqués par le ministre de la santé sont préoccupants. Durant les dernières 72 heures, le MSPP a enregistré 15 décès institutionnels, 302 cas de contamination et 67 cas d’hospitalisation. Ces données prouvent que le pays est en état d’alerte, a souligné Marie Greta Roy Clément.

Ce tableau résume l’évolution de l’épidémie du Coronavirus après la détection en Haiti des variants brésilien et anglais, a-t-elle avancé. Le numéro un du MSPP rappelle que les deux variants sont plus agressifs et plus virulents d’où la nécessité pour la population d’appliquer les consignes édictées.

À propos du vaccin, elle annonce l’arrivée prochaine à Port-au-Prince de 130 mille doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de la campagne de vaccination. Le gouvernement s’engage à rendre disponibles les doses à une catégorie cible, a-t-elle précisé.

À ce stade, 9 communes du pays dont Jérémie, Arcahaie, Cabaret, Miragoane, Belladères sont encore épargnées par la flambée des cas de contamination. Elle déclare également que le protocole de prise en charge des patients a été modifié. En ce qui concerne l’oxygénothérapie, la ministre annonce que 8 des dix départements sanitaires disposent d’un système devant faciliter l’approvisionnement en oxygène des structures sanitaires.

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet annonce maintenir le calendrier scolaire jusqu’à la fin de l’année. Les épreuves officielles devront se tenir entre le 12 juillet et le 30 du même mois.

S’agissant du décès du directeur général de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), Chesnel Pierre, la ministre des Affaires sociales et du travail (MAST), Marie Ghislaine Mompremier déclare ne pas disposer d’assez d’éléments pouvant conclure à la thèse d’une disparition liée à la Covid-19. Elle en a profité pour annoncer que des dispositions ont été prises pour désinfecter le siège de l’ONA de Pétion-Ville et celui de Delmas. Entre-temps, elle annonce que ces bureaux resteront fermés pendant 3 jours et au cours de la période d’état d’urgence sanitaire leur personnel fonctionnera à 50% de leur effectif.

Le gouvernement rappelle également que le couvre-feu, le port du masque obligatoire, la prise de température dans les espaces publics sont inscrits dans l’arrêté décrétant l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire.

Le gouvernement rappelle également que le couvre-feu, le port du masque obligatoire, la prise de température dans les espaces publics sont inscrits dans l’arrêté décrétant l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire.

Bouton retour en haut de la page