Coronavirus: l’économie du Brésil pourrait s’effondrer dans un mois
Le Brésil pourrait être confronté dans un mois à un effondrement de son économie, avec des pénuries alimentaires, et à une désintégration sociale, a averti, ce jeudi 7 mai, le ministre de l’Economie Paulo Guedes, à quelques semaines du pic du coronavirus.
« L’alerte est sérieuse », a dit le ministre. Jusqu’ici « le peuple a de l’argent en main », mais « d’ici à 30 jours il se pourrait que les choses commencent à manquer sur les étagères des magasins, que la production soit désorganisée et qu’on entre dans un système non seulement d’effondrement de l’économie mais de désintégration sociale », a prévenu le ministre Guedes.
Il faisait référence à l’incidence des mesures de confinement en vigueur dans de nombreux Etats du Brésil afin de tenter d’endiguer la progression du virus.
Le président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, qui accompagnait M. Guedes a réitéré son opposition aux mesures de confinement imposées pour sauver des vies par une majorité de gouverneurs et de maires. Leur décision est soutenue par la Cour suprême qui leur a accordé une autonomie de décision dans la lutte contre le coronavirus.
A noter que le Brésil était classé en 2015 sixième pays où les migrants haïtiens envoient plus de transferts d’argent vers Haïti, après Chili, France, Canada, République Dominicaine et les Etats-Unis.
Le plus grand pays de l’amérique du Sud voit actuellement sa courbe de contamination du Covid-19 progresser à un rythme très inquiétant, et a atteint jeudi soir les 135 106 cas, avec 9 146 décès dont 610 morts au cours des dernières 24 heures. Cependant, ces chiffres sont largement sous-estimés, selon la communauté scientifique.
HIP / Haïti Infos Pro