Coronavirus: les prisons livrées à la maladie !

L’épidémie de Covid-19 se propage à une grande vitesse dans le pays, avec plus de 800 personnes diagnostiquées positives, 25 morts.

Les prisons surpeuplées et insalubres d’Haïti présentent un grave risque de propagation de la maladie.

Malgré des mesures annoncées par les autorités, le plus grand centre carcéral du pays, Pénitencier national, est frappé par le nouveau coronavirus. Le risque d’une hécatombe est de plus en plus évident.

Au total, 11 détenus ont été testés positifs mercredi 20 mai au Pénitencier national en plein cœur de la capitale. Le bilan pourrait s’alourdir si rien n’est fait.

En ce sens, le directeur de l’administration pénitentiaire, Charles Nazaire Noël, annonce le dépistage massif des détenus au Pénitencier et des autres prisons du pays.

Suite à une épidémie de fièvre constatée au Pénitencier, le Ministère de la Santé Publique avait fait des prélèvements sur une cinquantaine de prisonniers et 11 ont été diagnostiqués positifs, raconte l’inspecteur Nazaire Noël.

Selon le directeur de l’administration pénitentiaire, les détenus malades devront se faire soigner à l’intérieur de la prison dans un ancien centre de traitement du choléra préparé par le MSPP.

Les autorités ont mis du temps pour prendre des mesures de prévention contre le virus, regrette le RNDDH qui s’inquiète face au comportement des autorités qui tardent à prendre des mesures pour éviter le pire dans les prisons.

Fort de cette considération, une correspondance a été adressée au chef du CSPN, Joseph Jouthe, pour une intervention en toute urgence au Pénitencier afin d’éviter la catastrophe en prenant des mesures de prévention dans les autres prisons.

Rien n’a été mis en place de façon concrète pour empêcher au virus d’entrer au Pénitencier, selon le RNDDH.

Tout compte fait, les détenus font partie des personnes les plus en danger.

HIP / Haïti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page