Coronavirus-Médecine traditionnelle: les recettes pullulent

Dans le transport en commun, dans les émissions à forte audience comme dans les salons, les débats à propos des meilleures combinaisons médicinales en vue de vaincre le Coronavirus en Haïti fleurissent.

À défaut d’un vaccin ou d’un traitement efficace contre cette maladie qui met le monde à rude épreuve, c’est l’imagination fertile à proposer des recettes miracles qui prospère. Le sujet envahit les conversations et domine les débats, dans un contexte de grandes incertitudes cristallisées par l’échos des dégâts majeurs liés à la pandémie, constate-t-on. Les derniers chiffres communiqués (30 mars 2020) interpellent sur la marche inquiétante du Coronavirus. Plus de 741 mille contaminés et plus de 35 mille décès à travers le monde. Dans ce contexte nourri par l’absence de propositions concrètes à éradiquer la maladie, les diagnostiqués ou encore les plus exposés observant dans le rétroviseur l’arrivée du Coronavirus, s’en remettent à des solutions magiques.

‘’Du gingembre, du citron, du sel gargarisé avec de l’eau chaude. Cette posologie à appliquer au bout de trois jours s’apparente à la solution idéale en guise de prévention au Coronavirus’’, conseille une sexagénaire, rassurée dans sa dose.

D’autres voix s’accordent sur le fait que la médecine traditionnelle expérimentale peut être une planche de salut pour l’élimination de la pandémie. Alors que d’autres professionnels, voulant repousser les limites de la science médicinale, appellent à des recettes hybrides.

‘’Du lait de vache, deux œufs, une cuillerée de rhum, des lames d’aloe vera (la lwa) coupée. Cette dose peut être appliquée pendant trois jours. J’ai l’ai expérimentée au cours d’une crise d’asthme et le résultat s’est révélé concluant’’, a révélé Jacques Maurice, un médecin, intervenant au cours d’une édition de ‘’Matin Débat”.

Le médecin prétend que cette formule peut renforcer le système pulmonaire et améliorer la capacité respiratoire du diagnostiqué positif au Coronavirus.

D’autres recettes médicinales peuvent contribuer à renforcer la défense immunitaire, soutient Marylise Neptune Rouzier. Sans évoquer de dosage, la spécialiste signale des propriétés particulières à la santé susceptible de rivaliser le Covid-19.
‘’Des espèces naturelles comme le Moringa, la noix de coco, les familles de lamiacées, le gingembre frais peuvent aider à prévenir le Coronavirus’’, recommande-t-elle.

Les dirigeants du vodou haitien, secte de reservoir de recettes, se disent egalement interpellés par le désespoir manifesté par des âmes face l’ampleur de la pandémie.

‘’Certaines plantes détiennent des vertus de thérapie contre certains maux. Les amourettes, l’aloe vera, Momordica charantia (Asosi), peuvent contribuer à atténuer les effets du Coronavirus’’, a laissé entendre Euvonie Georges Auguste, membre du Grand Servitoriat de KNVA.

Dans l’intervalle, la liste des personnes diagnostiquées positives au Covid-19 s’allonge en Haïti. Jusqu’au 30 mars 2020, les responsables du MSPP recensent 15 cas positifs au Coronavirus sur plus d’une centaine testés.

Hervé Noel / HIP

Bouton retour en haut de la page