Corruption : accusé par l’ULCC, Pierre Richard Vales passe sa première nuit en prison

L’ancien chef comptable de la Caisse d’Assistance sociale (CAS), Pierre Richard Vales, a été arrêté ce mardi 18 avril 2023 par la Police Nationale d’Haïti (PNH), suite à son audition par le Juge Jean Wilner Morin, dans le cadre du dossier de corruption et de détournement de fonds de la CAS.

Le juge instructeur au Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Jean Wilner Morin, a auditionné ce 18 avril 2023, Pierre Richard Vales, ancien chef comptable de la Caisse d’Assistance Sociale. Ce dernier fait l’objet de différents chefs d’accusation dont détournement de biens publics, prise illégale d’intérêt, complicité de faux et usage de faux, trafic d’infiuence, d’association de malfaiteurs et enrichissement illicite, selon un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Après avoir répondu aux questions du magistrat instructeur en charge du dossier, les agents de la PNH ont arrêté l’ex-comptable de la CAS. Le 3 avril dernier, lui et 2 autres cadres de l’institution, avaient été frappés par une interdiction de départ émise par le magistrat Jean Wilner Morin.

Le rapport d’enquête de l’ULCC a révélé que durant l’année fiscale 2021-2022, Pierre Richard Vales avait détourné 2 millions de gourdes de l’institution. Il a aussi permis à des proches d’intégrer la boîte, en bénéficiant des chèques de subvention évalués au total à un million sept cent soixante-cinq mille (1,765 000 00) gourdes.

La Directrice Générale de la CAS, Edwine Tonton, est elle aussi convoquée le mercredi 19 avril 2023 au carré du juge instructeur en charge du dossier. Un membre du cabinet de la directrice de l’institution, Yvrose Alciné, est épinglé dans le cardre de ce dossier et devra répondre aux questions de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page