Covid-19: 84% des personnes infectées sont guéries à Cuba

Seulement 8 nouveaux cas positifs liés à la Covid-19 et 30 patients guéris en 24 h à Cuba sont enregistrés. Un seul décès est aussi enregistré après une semaine sans aucun mort. Le défunt est un Cubain de 78 ans souffrant de plusieurs maladies antérieures et de malnutrition sévère, infecté dans un refuge pour sans-abri dans les environs de La Havane.

Ce qui fait au total 1908 patients positifs, 1603 personnes récupérées et 80 décès dans tout le pays, selon les récents chiffres communiqués par les autorités sanitaires cubaines.

Avec 84% des personnes récupérées du Coronavirus, Cuba fait partie des rares pays avec le taux le plus élevé de récupération. depuis deux semaines, il enregistre plus de guérisons que de nouveaux cas de coronavirus.

80 personnes sont décédées de la Covid-19 . Ce qui fait un taux de létalité de 4.19%. l’île offre une belle résistance à la pandémie de Coronavirus.

Cette victoire, Cuba la droit à un travail de détection et d’information. Les habitants des principales villes de l’île reçoivent régulièrement la visite d’étudiants en médecine ou de soignants qui viennent s’enquérir de leur santé, de leurs activités quotidiennes et vérifier qu’ils appliquent bien les mesures de protection contre le Covid-19. Les masques sont pratiquement tous confectionnés localement, tout comme les solutions hygiéniques destinées à se laver les mains. Et les personnes qui ressentent les symptômes de la maladie sont invitées à se rendre rapidement dans le centre médical qui se trouve dans chaque quartier.

Cuba accorde une grande importance au secteur de la santé qui est le véritable pilier du régime cubain depuis près de 60 ans.

Cuba compte, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 82 médecins pour 10 000 habitants.

A rappeler que le premier cas de COVID-19 à Cuba a été signalé le 11 mars, après qu’un touriste italien visitant la ville de Trinidad à Sancti Spíritus, a été testé positif pour le nouveau coronavirus. Depuis 70 jours, le pays est en lutte contre le nouveau coronavirus.

Marie Ludie Monfort / HIP

Bouton retour en haut de la page