Covid-19 : L’état d’urgence sanitaire prolongé pour deux mois

En Haïti, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour deux mois, selon ce qu’a annoncé le président Jovenel Moïse dans un tweet, ce mercredi 20 mai 2020 sur son compte officiel.

Alors que les cas de coronavirus augmentent de façon exponentielle, le président de la première République Noire indépendante a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire de deux mois dans le pays.

“Je viens de présider, en visioconférence, un Conseil des Ministres à l’extraordinaire. Le gouvernement a décidé de renouveler l’état d’urgence sanitaire pour deux mois et de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics, sous peine de sanctions,” peut-on lire sur le compte Twitter de Jovenel Moïse.

Rappelons qu’après l’annonce des premiers cas testés positifs au coronavirus, des mesures ont été prises dont l’interdiction de réunion de plus de 10 personnes qui est chaque jour violée dans les transports en commun. Alors que le port du masque est devenu oblogatoire depuis le 11 mai, ils sont encore nombreux ceux qui n’en portent pas.

Des membres de la société civile critiquent le gouvernement qui, selon eux, gère les fonds alloués à la gestion de la Covid-19 dans une “totale opacité”. De plus, ils pointent du doigt le pouvoir en place qui viole lui-même les mesures adoptées, en réunissant des dizaines de personnes devant les bureaux de l’ONI afin de récupérer leur carte d’identification version “Dermalog” et le fait d’avoir reouvert les usines où le risque de propagation est élevé.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page