Covid-19 : Médecins Sans Frontières se lance dans la lutte contre l’épidémie

Pour aider à combattre le coronavirus en Haïti, Médecins Sans Frontières a ouvert, ce samedi 16 mai, un hôpital de prise en charge des malades de la Covid-19 à Drouillard, commune de Cité Soleil.

“Ce samedi 16 mai, Médecins Sans Frontières (MSF) ouvre son centre de prise en charge de patients atteints du COVID-19 à Drouillard sur le site de l’hôpital des Grands Brûlés (3, rue Hubert, Drouillard, Cité Soleil) qui est réaménagé pour répondre à ces besoins”, a annoncé l’organisation internationale dans une note de presse datée du 15 mai.

“MSF entend ainsi renforcer la capacité du système sanitaire haïtien à donner une réponse adéquate et coordonnée à cette pandémie”, a précisé la note dont notre rédaction en a eu copie.

Cependant, le centre Covid-19 de Drouillard ne compte recevoir que des malades présentant des formes graves du coronavirus sous demande du MSPP.

“Il prendra en charge les patients testés positifs à la COVID-19 ayant besoin d’une hospitalisation ou de l’oxygène, référés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population”, souligne le communiqué de presse.

Le Centre de prise en charge Covid-19 de Médecins Sans Frontières qui dit lancer ses activités avec une capacité de 20 lits annonce qu’il pourra accueillir jusqu’à 45 lits en fonction de l’évolution de la situation.

“Présent en Haïti depuis 1991, Médecins Sans Frontières a toujours été aux côtés des Haïtiennes et Haïtiens pour fournir des soins de qualité et gratuits dans les moments les plus difficiles que le pays a
affrontés. Le séisme de 2010 ou l’épidémie de choléra sont entre autres des moments forts des interventions de MSF en Haïti”, s’est félicitée l’organisation.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page