Crise du carburant : L’ANAPROSS déterminée à forcer l’APPE à honorer ses engagements
Les membres de l’Association Nationale des Propriétaires de Station de Service (ANAPROSS) envisagent de ne plus placer de commandes de carburant auprès des opérateurs regroupés au sein de l’Association des professionnels du pétrole (APPE). Ces derniers refusant de céder les ristournes aux affiliés de l’ANAPROSS, alimentent un bras de fer susceptible de provoquer une pénurie du carburant sur le marché.
L’un des points essentiels du contrat paraphé entre l’ANAPROSS et l’APPE imposait aux deux parties le respect scrupuleux des engagements conclus. À cet effet, l’APPE, à chaque cargaison devrait céder des remises aux entrepreneurs de l’ANAPROSS, conformément aux termes de l’accord. Malheureusement, l’APPE depuis un certain temps renonce à céder les ristournes, garantie de survie des stations de service, dénoncent des membres de l’ANAPROSS, dans un document audio, que le journal a consulté.
Ce protocole, vieux de plus d’un demi-siècle, se voit depuis un certain temps constamment violé par l’APPE. Malgré des commandes placées auprès des opérateurs de l’APPE, les ristournes se font encore attendre, déplorent les actionnaires affiliés à l’ANAPROSS. Des compagnies pétrolières dont Capital, National, DNC Total, Go, Sol consolident leur méchanceté en décidant de manière unilatérale à ne plus honorer leurs engagements.
Estimant être lésés et privés de recours légaux, les entrepreneurs de l’ANAPROSS envisagent de suspendre les opérations de vente de carburant et avisent les consommateurs d’une possible pénurie de l’essence sur le marché. Cette décision devra interpeller les décideurs, les organes régulateurs à adresser le problème pour régulariser le secteur, préviennent-ils.
Les propriétaires de station d’essence soulignent avoir été victimes d’attaques lors des troubles sociaux. Pendant les agitations sociales, les décisions de révision à la hausse des prix du carburant des installations pétrolières se voient être régulièrement la cible d’individus malintentionnés, évoque la bande sonore.
H.N/ Haiti Infos Pro