Crise : partisan de l’Accord du 21 Décembre, le secteur privé des affaires sort de son mutisme

La crise multiforme qui paralyse le le pays depuis un bon bout de temps interpelle le secteur privé des affaires. Dans une note rendue publique le 25 avril, le Regroupement Patronal Haïtien (RPH) dénonce la persistance de la crise multidimensionnelle qui ne cesse d’endeuiller les familles et d’asphyxier l’économie du pays.

Le secteur privé des affaires semble être finalement touché par la persistance de la crise qui secoue le pays depuis un certain temps. Ainsi, les associations patronales lancent un cri d’alarme aux différents acteurs politiques du pays en vue de trouver une entente pour sortir de la crise multidimensionnelle.

Pour arriver à ce consensus, le secteur privé des affaires croit que tous les acteurs politiques doivent se rallier, s’ils ne l’auraient pas encore fait, autour de l’accord du 21 décembre 2022 qui a pour but de conduire à la réalisation d’élections honnêtes, transparentes et équitables.

« L’heure est grave et la Nation ne peut plus attendre », soutiennent les signataires de cette note.

C’est un secret polichinelle : l’accord du 21 décembre 2022 est très décrié et n’était signé par aucun parti politique représentatif du pays. Mais cela n’empêche pas au secteur privé d’avoir foi dans les vertus de cette initiative. Ainsi, les signataires de cette note disent prendre l’engagement de continuer à appuyer cet accord politique, en vue d’engager sans plus tarder le pays dans un processus électoral.

Même si depuis son installation le pays n’a aucune idée de ce qu’il fait, les associations patronales encouragent tous les concitoyens et toutes les forces vives de la nation à soutenir le travail « patriotique » du Haut Conseil de la Transition (HCT). Une structure qui peine encore à atterrir plus de deux mois depuis que ces membres sont entrés en fonction.

Un peu plus loin dans la note, les entrepreneurs, hommes et femmes d’affaires, s’adressent également aux Haïtiens vivant dans la diaspora, les encourageant à appuyer l’accord controversé du 21 décembre qui a créé le HCT.

« Les soussignés lancent un appel pressant aux membres de la diaspora haïtienne pour qu’ils joignent leurs voix et leurs efforts à ceux de leurs concitoyens vivant dans le pays, afin d’encourager et d’appuyer de toutes leurs forces ce mouvement citoyen vers le relèvement de notre patrie commune, en proie à une crise et à des souffrances sans précédent »,lit-on dans la note.

Sans parler de l’incapacité et du manque de volonté du gouvernement en place à résoudre la crise, les signataires de cette note affirment que c’est la faiblesse de nos institutions qui a amené le gouvernement haïtien à demander une intervention militaire étrangère en vue de l’aider à remplir ses fonctions régaliennes. Ainsi, ces hommes d’affaires se disent favorables au déploiement d’une force étrangère sur le sol pour aider à endiguer la crise.

Insistant sur la gravité de la situation actuelle d’Haïti, les entrepreneurs appellent instamment l’ensemble des concitoyens et plus particulièrement les femmes et hommes politiques, élites économiques et intellectuelles et l’ensemble de la société civile du pays, à faire preuve de compréhension, de réalisme et de patriotisme avisé, en vue de transformer cette nouvelle assistance étrangère au rétablissement de la sécurité, la dernière, en opportunité pour accompagner la reconstruction effective et durable de nos institutions républicaines, afin que notre nation soit finalement capable d’affronter seule ses défis et accidents de parcours de toutes natures.

« C’est notre devoir, hommes et femmes politiques, entrepreneurs, élites intellectuelles de ce pays, de surmonter nos querelles stériles, nos intérêts étroits, pour offrir à la majorité écrasante de notre peuple, qui n’en peut plus de souffrir, un avenir meilleur, empreint de dignité et d’espoir. Ceci constituera, nous en sommes convaincus, la seule voie réaliste pour que cet ultime recours à une présence étrangère soit le dernier de notre histoire », ont écrit les signataires tout en réaffirmant leur détermination inébranlable, en tant que membres responsables du Secteur Privé des Affaires, à contribuer au changement profond et durable du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page