Croix-des-Bouquets et Tabarre en passe de devenir le « bastion du kidnapping »

Le kidnapping continue de ravager Haïti et laisse des séquelles irréparables. Au cours de la semaine écoulée, plusieurs cas d’enlèvement ont été signalés dans le pays, notamment à Croix-des-Bouquets et à Tabarre. Ces deux communes sont comme en compétition pour devenir le bastion de ce mal endémique daté de trop longtemps. Le dernier cas en date est celui de Lochard Rémy, célèbre Pasteur et Chanteur, enlevé ce dimanche 6 février 2022 à Tabarre au moment où il se rendait à l’église.

Le samedi 29 janvier 2022, des hommes lourdement armés ont enlevé le professeur Jean François Dorcé à Tabarre. Des étudiants de GOC, le centre universitaire où il travaille, ont été contraints d’organiser au moins deux journées de mobilisation afin d’exiger sa libération. Le jeudi 3 février, mais cette fois à Tabarre 48, deux enfants ont été enlevés au moment où ils s’apprêtaient à se rendre à l’école. L’un a 4 ans et l’autre 3 ans. Environ trois jours plus tard, ils sont toujours sur le contrôle des ravisseurs qui exigent un million de dollars américains pour leur relâchement.

Toujours le jeudi 3 février, cette fois-ci à la Croix-des-Bouquets, la Police a annoncé avoir déjoué une tentative de kidnapping sur une ressortissante espagnole. La cible a failli être enlevée alors qu’elle transportait des médicaments pour une institution. Deux des bandits ayant participé à l’acte ont été tués, à en croire ce qu’a rapporté l’institution policière.

Le vendredi 4 février, les informations disponibles font croire que Gérard Dorcely, ancien Ministre de l’Éducation Nationale et actuel Recteur de l’Université de Port-au-Prince (UP), accompagné de son chauffeur, a été enlevé à Croix-des-Bouquets au moment où il rentrait chez lui à Ganthier. Les bandits armés de « 400 mawozo » sont accusés dans cet enlèvement pour lequel les ravisseurs réclament la somme de 600 mille dollars US.

La dernière victime en date connue est le Pasteur Lochard Rémy. Sur le point de se rendre à l’église ce dimanche 6 février 2022, il a été enlevé à Tabarre par des hommes armés non-identifés. La rançon exigée pour la libération de l’homme de Dieu est de 2 millions de dollars. Les responsables de l’Église Protestante en Haïti, contactés par la rédaction de Haïti Infos Pro (HIP), ne se sont pas encore prononcés sur l’enlèvement.

Au passage, il faut dire que si une bonne partie des derniers cas d’enlèvement ont été signalés à Tabarre et à Croix-des-Bouquets, les autres communes ne chôment pas. C’est le cas d’ailleurs de Delmas et Port-au-Prince où, dans la première, l’entrepreneur Roland Trouillot a été enlevé le 31 janvier à Delmas 19 et le vendredi 4 février, une jeune fille de 16 ans a été tuée à Canapé-Vert lors d’une tentative de kidnapping.

Bouton retour en haut de la page