Culture : Bouquets d’espoir récompense les 5 lauréats du concours « Raconte-moi une histoire »

L’Association Bouquets d’Espoir a organisé la cérémonie de remise des prix de son concours d’écriture baptisé « Raconte-moi une histoire », réalisé en partenariat avec C3 Éditions et Loop Haïti, le vendredi 18 mars dans les locaux de C3 éditions à Delmas. À l’occasion, elle a récompensé les 5 lauréats. Il s’agit de Obed Paul Maurice (1er prix, Monestime Le grand), Paul-Bernick Jean François (2e prix, Makaya), Nickris Gogo Saint Fleur (3e prix, L’ambiance sous le manguier), Finley Alcimé (4e prix, Paul et le bwa mapou) et Benschael Derisme (5e prix, Sous l’arbre immense de la vie et à la mort).

C’est dans les locaux de la C3 qu’a eu lieu la remise des prix du concours « Raconte-Moi une histoire ». En présence de certains membres du jury, la présidente de l’association Bouquets d’Espoir, Eberline Nicolas a décerné les prix aux lauréats accompagnés de leurs parents. « Les deux premiers lauréats ont reçu chacun une tablette, un lot de livres incluant un dictionnaire français et les autres lauréats uniquement des livres. Un recueil verra bientôt le jour sous la direction du parrain et président du jury Monsieur Marc Exavier avec les textes des cinq finalistes », a précisé un communiqué de presse acheminé à la rédaction du journal.

Pour cette première édition qui avait l’écrivaine Négress Colas comme invitée d’honneur, le jury était composé du poète Marc Exavier (président), de la comédienne Phannuella Lincifort, du poète Benoit D’Afrique, du comédien Yves Marie Gustave et du poète Ar Guens Jean Mary. Les jurés ont mis plusieurs semaines afin de sélectionner les cinq meilleurs textes des participants. « Destiné aux enfants et adolescents-es âgés de 10 à 15 ans, ce concours a pour but de promouvoir l’écriture et la lecture chez ces derniers. Mais aussi leur offrir un nouvel espace pour rêver et créer leur propre réalité », a souligné la note de presse dont la rédaction de HIP a eu copie.

Dans son discours de circonstance, la vice-présidente de l’association Bouquets d’espoir Marie Françoise Louis n’a pas caché sa satisfaction et a évoqué l’un des objectifs phares de cette institution à but non lucratif. « Ce concours s’imbrique avec l’un des objectifs phares de Bouquets d’Espoir qui est de promouvoir une éducation de qualité », a-t-elle déclaré. « Nous militons pour que les enfants et jeunes aient plus d’espace où ils et elles peuvent s’exprimer, explorer, se découvrir et se projeter », a-t-elle poursuivi. « À un moment où les esprits s’agitent, le bon sens s’effrite, les yeux s’attristent, le sourire endurcit, il est important de maintenir et de sauvegarder l’âme de la jeunesse », a-t-elle soutenu.

Fondée le 11 octobre 2019, Bouquets d’Espoir est une association humanitaire œuvrant au profit des enfants défavorisés d’Haïti.

« Nous apportons un soutien psychosocial, éducatif, sanitaire aux enfants victimes d’abus et de maltraitance. Nos domaines d’interventions sont: l’éducation, la santé, la culture, la nutrition, le sport, et l’environnement », a souligné le communiqué de presse.

Bouton retour en haut de la page