Culture : Daniel Larivière fait ses adieux à la vie et à la musique

Le chanteur, musicien et compositeur Daniel Larivière est décédé ce jeudi 6 avril 2023, aux États-Unis, à l’âge de 77 ans. Il s’est éteint après une maladie courageusement supportée.

Né le 10 février 1946, le père du Maestro de la formation musicale Nu-Look s’est éteint à l’âge de 77 ans. La musique haïtienne, notamment le groupe Tropicana d’Haïti, vient de perdre l’un de ses mythiques musiciens.

Le Capois a eu de nombreuses compositions à succès, notamment au sein du groupe Tropicana d’Haïti. Il a enregistré de nombreux « hits » avec cette formation musicale qui a traversé le temps. Sa « Sérénade des mélomanes » est aussi l’un des grands succès de sa carrière solo. Ingratitude, Indiscipliné, Adrienne, Gason ak Fanm, Les gens du Nord sont les morceaux qui ont fait le plaisir de ses fans.

En guise de réaction, la formation musicale Klass n’a pas caché sa tristesse suite à l’annonce du décès du légendaire Daniel Larivière qui, selon elle, était un vrai génie et une légende dans l’industrie musicale haïtienne. Pour la bande à Richie, les contributions de Daniel Larivière au monde de la musique resteront à jamais gravées dans les mémoires et son héritage continuera d’inspirer les générations futures. « Maestro Daniel Larivière était un véritable artiste qui a consacré sa vie à créer de la belle musique ».

« Bien que le Maestro Daniel Larivière ne soit plus des nôtres, sa musique vivra pour toujours. Il a laissé une marque indélébile sur l’industrie musicale haïtienne, et son influence continuera à se faire sentir durant de nombreuses années. Sa musique a apporté de la joie et du réconfort à tant de gens, et pour cela, nous lui en sommes éternellement reconnaissants », lit-on dans la note du groupe Klass.

Outre le groupe Klass, c’est le secteur musical haïtien qui a salué le départ de Daniel Larivière. L’orchestre Tropicana d’Haïti, éploré, a exprimé sa gratitude et sa profonde tristesse après la nouvelle du décès de l’un de ses plus grands compositeurs, à savoir Daniel Larivière. La Fusée d’or internationale se souviendra toujours des fameuses compositions portant l’empreinte de cette icône de la musique haïtienne.

Dans une interview accordée à HIP, Philippe Saint-Louis, un ami proche et collaborateur du défunt a, lui aussi, salué la mémoire de Daniel Larivière et adressé ses sympathies à Arly Larivière.

« Daniel Larivière était quelq’un de très humble, c’était un génie. Daniel avait la capacité d’identifier ce que chaque instrument musical pouvait faire. Dans ses compositions il y avait non seulement de belles paroles dans les textes, mais la mélodie était plus qu’audible. Il avait une vision pour la musique haïtienne. C’est l’une des plus belles figures emblématiques du grand Nord », a-t-il témoigné.

Pour lui, Daniel Larivière reste un monument historique qui a su marquer la musique haïtienne par ses compositions. Il a peint le défunt comme un personnage qui avait de l’amour pour ce qu’il fait, qui défendait les valeurs morales, un amoureux de la ville du Cap, et un patriote dans l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page