Dadou Jean-Bart écarté par la FIFA, la FHF se manifeste

Quelques heures après la suspension provisoire du Dr Yves Jean-Bart de toutes activités liées au football par la FIFA, en raison des accusations d’abus sexuels sur mineures qui pèsent à son encontre, la Fédération Haïtienne de Football, dont il est le président, a, dans une note portant la signature du secrétaire général, Carlo Marcelin, pris acte de cette décision et va faire ce que de droit.

« Le comité exécutif se réunit incessamment pour arrêter les mesures prévues par les statuts et règlements généraux de la Fédération », lit-on dans ce communiqué.

Plus loin, la FHF annonce qu’elle va prendre toutes les dispositions pour assurer la continuité de l’institution en conformité aux statuts et règlements de la fédération.

Moins d’un mois après les graves révélations du journal britannique The Guardian, accusant Yves Jean-Bart « Dadou » d’avoir abusé sexuellement des footballeuses, et les appels incessants des organisations de défense des droits humains à l’instance suprême du football pour sanctionner Dadou, la commission d’éthique de la FIFA a suspendu provisoirement le No 1 de la FHF pour une période de 90 jours en référence aux articles 84 et 85 de son code d’éthique.

La fédération haïtienne de football, pour sa part va devoir appliquer conformément á ses statuts, l’article 38 alinéa 6 relatif au cas actuel.

« Al. 6) En cas d’absence définitive ou d’empêchement provisoire, ses obligations officielles sont exercées par le vice-président le plus longtemps en charge, qui le représente jusqu’au prochain congrès. Ce congres élit le cas échéant un nouveau président jusqu’à la fin du mandat. »

Pour l’heure, Varieno Saint Fleur, actuel président de la Commission d’Organisation du Championnat Haïtien de Football Professionnel( COCHAFOP), vice-président le plus longtemps en charge parmi les 3 autres( Monique André, Rosny Grant, Beauvoir Etienne), fait office de favori pour occuper le poste de président de la FHF.

Ricot Saintil / HIP

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro