Dadou Jean-Bart suspendu de toutes activités liées au Football !

Le Président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart a été officiellement suspendu de toutes activités liées au Football. Cette décision de la FIFA a été annoncée ce lundi 25 mai 2020.

C’est le journaliste français, Romain Molina du journal britannique « The Guardian », instigateur de l’enquête, qui a publié la nouvelle sur sa page Facebook. En effet, dans un communiqué de presse rendu publique ce lundi, la Fédération Internationale de Football précise qu’Yves Jean-Bart est banni de toutes les activités liées au football au niveau national et international, pour une période de 90 jours.

Cette mesure provisoire annoncée sur le site officiel de la FIFA, a été adoptée conformément aux articles 84 et 85 du Code d’éthique de la FIFA. La décision a été prise par la chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante. « Cette sanction a été imposée dans le cadre d’enquêtes en cours concernant M. Jean-Bart », lit-on dans ce communiqué de presse. La FIFA précise que M. Jean-Bart a été informé de la décision ce lundi. « La sanction provisoire entre en vigueur immédiatement », souligne la plus grande instance du football dans le monde.

« C’est une première étape dans cette lutte… Gardons la foi », a écrit sur sa page Facebook, l’auteur principal de l’enquête relative aux accusations d’abus sexuels contre le Président de la FHF. Pour Romain Molina, ce dossier est une leçon de vie et d’humilité. « Dadou ne tombera pas tout seul », a-t-il publié hier dimanche 24 mai.

Rappelons que cette décision de la FIFA intervient, quelques jours après que plusieurs organisations de défense des droits humains locales et internationales, dont Human Rights Watch, aient exigé une sanction contre le patron de la FHF. Yves Jean-Bart qui est accusé d’abus sexuels sur des footballeuses au Ranch Croix-des-Bouquets, ne cesse de clamer son innocence dans cette affaire. Dadou Jean-Bart a même déposé une plainte en France contre le journaliste enquêteur pour diffamation.

HIP / Haïti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro