Dans un élan raciste, Donald Trump soupçonne les migrants haïtiens d’être porteurs du VIH/Sida

L’ancien Président américain Donald Trump a déclaré que les migrants haïtiens se dirigeant vers les États-Unis ont « probablement le SIDA ». Des propos racistes et inhumains, dénoncent certains observateurs.

L’ex-Chef d’Etat Républicain estime que « permettre à ces milliers de gens d’entrer aux Etats-Unis est comme un souhait de mort pour le pays ». M. Trump a fait cette déclaration fracassante, lors d’une entrevue par téléphone accordée jeudi 7 octobre 2021 à Fox News, un média pro-républicain.

Sans chiffres, sans statistiques, sans aucun document de preuve, l’ancien président Donald Trump est convaincu que les milliers de migrants haïtiens qui se dirigeraient vers la frontière américano-mexicaine sont atteints du sida. « Nous avons des centaines de milliers de personnes qui affluent d’Haïti. Ce pays a un énorme problème de sida. Le sida est un cran au-dessus. Le sida est un problème vraiment grave », a déclaré Trump à Sean Hannity de Fox News.

Pour lui, les migrants haïtiens ne devaient pas être autorisés à fouler le sol américain. « Beaucoup de ces gens auront probablement le SIDA et ils viennent dans notre pays et nous ne faisons rien à ce sujet. Nous laissons tout le monde entrer », a-t-il soutenu. A en croire Donald Trump, l’arrivée de ces migrants « c’est comme un souhait de mort. Un souhait de mort pour les Etats-Unis. »

Trump n’est pas a son coup d’essai. En 2017, il aurait déclaré lors d’une réunion à la Maison Blanche que 15 000 immigrants haïtiens qui ont reçu des visas américains « ont tous le sida », selon le New York Times. Une déclaration que la Maison-Blanche avait démentie par la suite. Plus près de nous, en septembre dernier, l’ancien Président américain avait même félicité les garde-frontaliers américains qui ont maltraités des migrants qui tentaient de traverser la frontière américano-mexicaine.

Soulignons que la prévalence du VIH chez les adultes haïtiens âgés de 15 à 49 ans est d’environ 1,9 %, selon les dernières données fournies par les Nations Unies. Bien que ce taux soit plus élevé que le taux mondial de 0,7 %, les rapports indiquent que le taux de prévalence du VIH en Haïti a considérablement diminué au cours des dernières décennies.

Dans les années 1980, les Haïtiens étaient stigmatisés comme un groupe à haut risque pour le sida, qui apportait la maladie aux États-Unis. Une notion fausse qui a anéanti l’industrie touristique d’Haïti et perpétué le racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page