DCPJ : Yvener Sylla Phanor, un autre « journaliste-gangster »
Yvener Sylla Phanor, ancien journaliste à Radio Télé Pacific, se retrouve au cœur d’une controverse majeure après des révélations compromettantes concernant ses liens avec des gangs notoires à Port-au-Prince. Ses connexions avec des groupes criminels tels que « 5 Secondes » et « VIV ANSANM » mises à nu par la Direction centrale de la police judiciaire dans un rapport détaillé de 27 pages.
Des révélations étonnantes
Lors de son interrogatoire à la DCPJ, Yvener Sylla Phanor, alias Phalape, a reconnu avoir maintenu des communications régulières avec divers chefs de gangs dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Il a avoué se rendre fréquemment dans leurs fiefs, une pratique qu’il a précisé n’être pas unique à lui, citant également les journalistes Yvenson Jourinvil, Matiado Vilmé (de numéros de téléphone 3760-1159 et 4086-2367), Mackendy Victor (3886-1512), Stanley Jaccis (4721-6195), Manno ainsi connu (3708-9386) et Machann Zen Ayiti (4878-2187) et Blan comme étant impliqués dans des activités similaires. Les investigations ont révélé que Phanor était en bon terme avec plusieurs leaders de gangs, notamment Jimmy Cherizier, Vitelhomme Innocent, et Claudy Célestin alias Chen Mechan. Des captures d’écran d’appels-conférences et des messages audio WhatsApp ont été découverts, montrant Phanor discutant avec ces chefs de gangs dans le cadre de complots, y compris une tentative d’assaut sur le Palais National. Yvener Phanor a été identifié comme ayant des connexions significatives avec le réseau criminel « VIV ANSANM », une coalition de gangs dirigée par Jimmy Cherizier alias Barbecue.Dans ce rapport la DCPJ recommande des mandats d’amener contre ces journalistes.
Le Candidat des gangs pour la députation dans la 3ème circonscription de Port-au-Prince. Après avoir consulté des sources, Haiti Infos Pro est en mesure de confirmer que Phanor pourrait se porter candidat pour le poste de député dans la 3ème circonscription de Port-au-Prince. Cette éventualité est alimentée par ses relations étroites avec les groupes criminels qui le favorisent pour cette position. Cette situation soulève des préoccupations importantes quant à la corruption et à l’infiltration des institutions politiques par des éléments criminels.
Le rapport détaillé de la DCPJ, paru moins d’une semaine après l’arrestation de deux journalistes impliqués avec des gangs, met en lumière les problèmes croissants de corruption et d’infiltration criminelle dans le secteur des médias en Haïti. Les révélations sur Yvener Phanor et les autres journalistes soulignent l’urgence des mesures renforcées pour protéger l’intégrité des médias et des institutions politiques. Les révélations autour de Yvener Sylla Phanor mettent en lumière les défis importants auxquels fait face le secteur des médias en Haïti, ainsi que les risques associés aux liens entre journalistes et groupes criminels.