De Cannes aux Oscars, le parcours de Freda, premier film de fiction de Gessica Généus

Le premier long-métrage de fiction de l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus, après un passage remarquable à Cannes et dans de nombreux autres festivals de cinéma, vient d’être sélectionné dans la course aux Oscars. Le quintuple lauréat de l’Oscar Francis Ford Coppola, fasciné par le film, a décidé de rejoindre Freda en tant que producteur exécutif. Retour sur le parcours d’un long-métrage ayant représenté Haïti à Cannes après plus de 23 ans d’absence et qui est le deuxième film haïtien à être sélectionné aux Oscars.

Sorti en salle en France en octobre 2021, Freda a été sélectionné pour concourir dans la section “Un certain regard” au Festival de Cannes 2021 en juillet dernier et y a obtenu la mention spéciale du prix François Chalais. En octobre 2021, il a reçu le prix de l’étalon d’argent lors de la 27ème édition du FESPACO au Burkina Faso. Sa dernière sélection en date s’agit de sa participation comme l’entrée haïtienne du meilleur film international à la 94e cérémonie des Oscars.

Par ailleurs, le film a été récompensé, le 9 octobre, avec le « Prix découverte meilleure œuvre » et le « Prix du public Long-métrage de fiction » au Festival International du Film Francophone de Namur. Projeté à plusieurs reprises en France, le film a été salué tant dans la presse française que chez le commun des mortels. Nous pouvons citer sa projection au Diagonal de Montpellier, au Star Saint-Exupéry de Strasbourg, au Ciné Cité Les Halles De Paris, au MK2 Quai de Loire respectivement le 4, le 8, le 11 et 13 octobre dernier. Le 14 novembre 2021, Freda a remporté le Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada à la 27e édition du festival de films CINEMANIA. Ce premier long-métrage de Gessica Généus qui a un regard vif sur la réalité haïtienne, selon les critiques de cinéma, a aussi reçu le Grand prix du jury et prix du public au Festival Paysages de Cinéastes, entre autres.

Après avoir été bien accueilli dans la presse internationale particulièrement dans la presse française, l’équipe de Freda peut à présent compter sur le support du quintuple lauréat de l’Oscar Francis Ford Coppola. « Freda est le genre d’expérience cinématographique que j’apprécie le plus : un voyage dans un mode de vie qui ne m’est normalement pas accessible, et un aperçu des personnes réelles qui y vivent », a déclaré le réalisateur américain qui a rejoint Freda en tant que producteur exécutif. Il en a profité pour souligner que « le film de Gessica Généus est un bijou inoubliable raconté avec une éloquence simple, des performances magnifiquement mémorables et un sentiment authentique que peu de films atteignent », a-t-il estimé.

« Cet aperçu de la vie contemporaine en Haïti montre un peuple qui refuse d’être défini par ses moments tragiques et qui prospère avec de bons cœurs et les meilleures intentions », a poursuivi le cinéaste ayant remporté à deux reprises la Palme d’Or du Festival de Cannes. Ce premier long-métrage de fiction de Gessica Généus, sélectionné dans la course aux Oscars cette année, raconte l’histoire d’une demoiselle appelée Freda qui habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester, alors que Freda, elle, veut croire en l’avenir de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page