De mars à avril 2021, les cas de kidnapping augmentent de 300% en Haïti, rapporte le CARDH
Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) a présenté le 4 mai 2021 le rapport d’une enquête réalisée par son Cellule d’observation de la criminalité. Selon les données récoltées par la structure, les cas de kidnapping passent de 27 en mars contre 91 en avril, soit une augmentation de 300%.
54% de ces cas sont recensés durant les 15 jours de la gouvernance intérimaire de Claude Joseph, a fait savoir le CARDH. Et les communes dans lesquelles les plus de cas sont enregistrés sont respectivement Port-au-Prince (43%), Croix-des-Bouquets (22%), Carrefour (19%) et Delmas (16%). Cependant, la structure a souligné que les rapts pourraient être plus élevés puisque certains n’ont pas été déclarés. Le nombre de kidnappings pourrait avoisiner la centaine du fait que lors de l’opération ratée de la PNH à Martissant le 20 avril dernier pour placer les séparateurs et les conteneurs, en représailles, les bandits ont enlevé plus d’une dizaine de personnes, pour la plupart dans leur véhicule.
Parmi les 91 personnes enlevées, se trouvent deux ressortissants français. Les victimes viennent de toutes les catégories sociales: avocats, médecins, étudiants, commerçants (petits, moyens, grands), policiers, etc., lit-on dans le rapport. À en croire le CARDH, les gangs impliqués dans ces actes sont ceux de Grand-Ravine, Village de Dieu, «400 mawozo» et Savien. Des gangs peu connus ont aussi réalisé des rapts pour les transférer par la suite vers d’autres plus structurés.
Par cette situation, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) note que la pauvreté s’accentue en Haïti et qu’une nouvelle industrie économico-criminelle florissante et facile a pris naissance. En ce sens, l’organisme de défense des droits humains croit qu’il faut chercher les vrais auteurs de cette industrie et les juger, mais pas comme ce fut le cas de Sonson La Familia et Renel Le Récif.