De pseudo-défenseur à oppresseur avéré, le SDP donne au peuple haïtien un « doum gaz »

Anciennement défenseur autoproclamé du peuple, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) devient l’oppresseur. Alors qu’il s’était opposé à l’augmentation des prix du carburant en 2019, Ricard Pierre, membre influent de cette structure et actuellement Ministre au sein du gouvernement, s’est converti en porte-parole pour tenter de justifier la hausse des prix notamment du kérosène à plus de 100% le mardi 7 décembre 2021.

Le kérosène, communément appelé gaz blanc en Haïti, lequel utilise les habitants des zones reculées du pays, est passé de 163 à 352 gourdes. Ce prix sera effectif dans les pompes à essence à partir du vendredi 10 décembre. Comme explication, Ricard Pierre s’est donné la peine de déclarer que cette augmentation permettra à la construction d’écoles, d’hôpitaux et à équiper la Police, sans tenir compte que le pouvoir d’achat de la population diminue un peu plus chaque jour, en raison du climat insécuritaire, de la mauvaise gouvernance et des troubles politiques particulièrement.

Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, par le biais de son porte-parole, le SDP auquel appartient Ricard Pierre s’opposait radicalement aux démarches visant à augmenter le prix du carburant à la pompe il y a deux ans de cela. D’ailleurs, sur son compte Twitter, André Michel avait écrit le 10 septembre 2019: «Mwen aprann gouvènman Jovnèl Moyiz la vle monte pri gaz la pou pete biskèt pèp la. Yon gouvènman k ap gaspiye lajan leta pa gen dwa monte pri gaz. Yon gouvènman k ap voye lajan bay bandi pa gen dwa monte pri gaz. Se demisyon Jovnèl Moyiz ki solisyon kriz la.». En lieu et place de «pete biskèt pèp la», le SDP s’est arrangé avec Ariel Henry pour donner à la population un «gwo doum gaz nan do».

En quoi est-ce que cette décision aidera la couche des plus défavorisés?

L’actuel gouvernement n’est-il pas suspecté de corruption, de connivence avec les gangs et de kidnapping? La lumière a-t-elle été faite sur Liszt Quitel pour qu’André Michel accepte de déguster sa part de gâteau sur la même table qu’un présumé kidnappeur? La crise dont il parlait en 2019, s’est-elle améliorée, résolue ou agravée dans le pays?

En tout cas, comme il l’avait martelé, «malerèz pa konn nan fèt». Et effectivement, sans le moindre doute, il n’y aura pas de fêtes de fin d’année pour la majeure partie de la population puisque, le SDP s’est joint aux oppresseurs malgré leur incapacité à garantir les droits fondamentaux des Haïtiens, notamment le droit à la vie, à la sécurité et au logement…

Dans ce tourbillon, même André ne reconnait plus Michel. Sinon, il lui aurait conseillé de se révolter contre cette mesure impopulaire et tuberculeuse, et qui risque d’anéantir le peu qu’il reste des Haïtiens qui essaient dans l’impossibilité de résister aux gangs armés et à la cherté de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page