HommageNécrologie

Décès d’Anthony Barbier : tristesse, amertume, regrets fusent de partout

Décédé le 29 janvier 2021 au soir, Anthony Barbier laisse derrière lui des cœurs blessés. Les témoignages de plus d’un font état d’un homme humble, éminent professeur et sociologue, un modèle en politique.

Le Premier ministre, Jouthe Joseph, dit avoir appris la nouvelle avec une grande émotion. Le considérant comme l’une des grandes personnalités publiques de ces 4 décennies, le chef du gouvernement salue son départ. Quant à l’ancien président Jocelerme Privert, cette nouvelle l’a beaucoup attristé. Il souhaite une bonne traversée à cet homme qui était son conseiller au Parlement et son Secrétaire Général au Palais National.

Réginald Boulos, de son côté, affirme que, par la mort d’Anthony Barbier, le pays vient de perdre un éminent leader socialiste, un patriote et démocrate avéré. Parallèlement, dans une note du Ministère de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, le ministre, déclare que la fonction publique haïtienne vient de perdre une énorme ressource. Dévasté par le départ inattendu du professeur, il dit qu’Anthony Barbier n’était pas seulement une figure politique mais aussi un as de l’administration publique haïtienne. En présentant ses sympathies à la famille du défunt, M. Henriquez salue l’indépendance d’esprit de ce grand militant qui aura, à sa manière, marqué notre histoire politique.

Plus loin, c’est au tour de l’ex sénateur Jean Renel Sénatus de réagir. L’ancien élu de l’Ouest présente le disparu comme étant un homme politique éclairé. Rony Colin pour sa part estime que la mort de ce doyen est une perte énormissime pour le pays en général, mais aussi pour le Secteur Démocratique et Populaire en particulier dont le défunt était l’un des membres fondateurs. Selon lui, c’est un coup dur pour la bataille pour asseoir la démocratie dans le pays. En souhaitant un bon courage à Liliane Pierre Paul, il dit perdre un ami, un conseiller, un frère et un modèle.

Le départ d’Anthony Barbier, une nouvelle qui a secoué le monde politique haïtien, dont le Secteur Démocratique et Populaire qui continue de réclamer le respect de l’article 134-2 de la Constitution qui consacre le départ de Jovenel Moïse du pouvoir le 7 février 2021.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page