Décès du Dr Paul Farmer, fondateur de « Zanmi Lasante »

Le Dr Paul Farmer est mort. La nouvelle de son décès a été rendue publique, ce lundi 21 février 2022. Il était le fondateur de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) « Zanmi Lasante » et un défenseur de la cause d’Haïti.

D’après Frantz Duval du journal Le Nouvelliste, Dr Farmer « fait partie de ces médecins qui ont contribué à sauver des centaines de milliers de vies en Haïti. Sida. Diarrhée infantile. Tuberculose. Choléra. Covid. », a écrit le Rédacteur en chef du numéro 1 des quotidiens d’Haïti. Plus loin, il poursuit pour indiquer: «Parti pris pour les pauvres. Farmer était de tous les bons combats ».

Le Premier Ministre Ariel Henry, de son côté, a réagi suite à l’annonce du décès du professionnel de la santé. « Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de Paul Farmer, un éminent médecin et anthropologue américain. Ce philanthrope fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers, notamment, son ONG « Zanmi lasante », continuent de profiter à notre population », a-t-il publié sur Twitter.

Paul Farmer est né le 26 octobre 1959. Agé de 62 ans, il était titulaire d’un diplôme de médecine et d’un doctorat du Harvard College, d’où il a présenté la thèse de son doctorat intitulée : « SIDA et accusation : Haïti et la géographie du blâme ». Il était professeur d’anthropologie de la santé au département de médecine sociale à l’université Harvard.

Bouton retour en haut de la page