Démissionné de son poste, Jacques Lafontant règle ses comptes avec Rocfeller Vincent

Le désormais ex-commissaire du gouvernement a.i. de Port-au-Prince, Jacques Lafontant charge son nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Rockfeller Vincent, en évoquant quelques zones d’ombres de son passé professionnel.

La correspondance du Chef de la poursuite de Port-au-Prince en date du mercredi 22 juillet, adressée à son supérieur confirme l’impossible collaboration entre les deux hommes. Jacques Lafontant recadré, la semaine dernière par son ministre Rockefeller Vincent pour des fautes professionnelles, attendait, semble-t-il, le moment opportun pour prendre sa revanche.

‘’À qui reproche-t-on la libération de plusieurs bandits impliqués dans des cas d’enlèvements de viols et de vols de véhicules lorsqu’il était commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance du Cap-Haitien ?’’, s’interroge Jacques Lafontant, à propos du passé obscur de Rockefeller Vincent.

L’ancien commissaire du gouvernement, livré dans un conflit ouvert avec son ministre de tutelle, revient sur des faits qui, selon lui, abime le parcours de l’homme de loi. ‘’Qui a été l’objet de reproches et épinglé successivement, suivant des rapports d’enquête, sous l’administration des ex-ministres Henry Marge Dorléan en 2005 et Paul Denis en 2009’’, rappelle Jacques Lafontant.

La lettre de démission de l’ancien chef du Parquet de Port-au-Prince ponctuée de fortes interrogations met également en cause l’intégrité et l’honnêteté du ministre. Le concerné a, en outre, agité le débat sur le parcours académique du titulaire du MJSP.

‘’Je vous informe que pour votre religion, durant mes études à l’École normale supérieure, à la Faculté d’Ethnologie et la faculté de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves, à l’Université Quisqueya/Paris-Creteil au programme de Master 2, double ; aucun de mes diplômes n’est douteux, truffé de faux, ni de fraude’’, a souligné Jacques Lafontant.

Haiti Infos Pro / HIP

Bouton retour en haut de la page