Dénonciations :Tulie Michel, fille d’Euvonie Georges Auguste, désapprouve les accusations d’Alix Compas

La fille aînée de la mambo Euvonie Georges Auguste, juge insensées les dénonciations portées par Alix Compas, dirigeant de la «Konfederasyon nasyonal voudouyizan ayisyen» (KNVA) contre l’Ati national, Carl-Henry Desmornes.Tulie Michel appelle à l’unité dans le secteur.

Avant l’organisation des funérailles de la mambo Euvonie Georges Auguste, un malaise s’installe déjà au sein de la KNVA. En effet, le responsable des affaires juridiques de l’organisation, Alix Compas, a dénoncé, samedi, sur les ondes de Radio Kiskeya, l’Ati national Carl-Henry Desmornes d’avoir, selon lui, sollicité de la Primature une enveloppe de 6 millions de gourdes pour l’organisation des funérailles de la mambo Euvonie Georges.

Des révélations qui n’ont pas plu à la famille, selon Tulie Michel. Intervenant, lundi, sur les ondes de Radio Kiskeya, elle a rejeté les allégations de l’avocat, précisant que le gouvernement de facto promet une subvention pour la tenue des obsèques, sans préciser le montant.

En outre, elle désapprouve la version d’Alix Compas selon laquelle la famille de la responsable du grand Servitoriat n’a pas eu le soutien de la KNVA. Une thèse qu’elle rejette compte tenu de l’engagement d’une frange importante de l’organisation dans les préparatifs du rituel, a-t-elle réagi.

Dans le même registre, Tulie Michel encourage les vaudouisants à s’unir autour de la mémoire de sa mère. Selon elle, Euvonie Georges Auguste prônait l’union entre les pratiquants vaudou et s’était engagée pour une religion forte, unie et inspirée.

Ces petits heurts ne vont pas profiter aux initiés, estime-t-elle. Ils ne font que fragiliser l’avenir du vaudou, un héritage ancestral qu’il faut préserver, a-t-elle indiqué.

Il importe de rappeler que les funérailles de la mambo Euvonie Georges Auguste fixées au samedi 9 avril prochain, au Bureau national d’Ethnologie (BNE) sont maintenues, a insisté la fille aînée de la défunte. Tulie Michel évoque un rituel réservé aux initiés programmé dans l’habitation de la famille et une autre cérémonie ouverte au non initiés qui sera tenue le samedi 9 avril au BNE.

Bouton retour en haut de la page