Dernier Adieu au Policier UDMO assassiné, Pierre Richard Mystal

Les funérailles du Policier de la 16e promotion, Pierre Richard Mystal, ont été chantées cet après-midi du 10 avril 2021 au Parc du Souvenir. Parents, hauts gradés de la Police Nationale dont le Directeur général, Léon Charles, frères d’armes de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), policiers de plusieurs autres unités, amis, anciens camarades de promotion au Lycée Horatius Laventure,… tous étaient réunis ce samedi pour rendre un dernier hommage à cet homme qui a servi son pays pendant 16 ans au sein de la PNH.

C’est dans une profonde tristesse que s’est déroulée cette cérémonie d’adieu. Certains inconsolables, d’autres révoltés par le départ violent de ce policier.

Agé de 44 ans, Pierre Richard Mystal a été atteint d’un projectile au niveau du cœur le lundi 22 mars à l’angle de Delmas 31 lors d’une manifestation des membres de « Fantom 509 ».

Un décès qui avait suscité beaucoup de controverses. Le gouvernement avait accusé les « Fantom 509 » d’avoir mis fin à la vie du policier.

Rappelons que plusieurs mandats ont été émis par le Parquet près du tribunal de premières instances de Port-au-Prince contre plusieurs individus dont un policier de SPNH.

Les personnes accusées, quant à elles, affirment qu’il s’agirait d’un coup monté visant à les intimider et persécuter. En tout cas, seule une autopsie ferait jaillir la lumière sur les vraies causes de cette mort. Mais aucune information n’est jusqu’ici divulgée sur le verdict de l’autopsie.

Marie Ludie Monfort Paul

Bouton retour en haut de la page