Dernier hommage : Anthony Thomas Barbier est éternel !

Au dernier rendez-vous avec Anthony Barbier, dans sa terre natale de Gourdet, à l’Azile, des témoignages sur la vie d’un chercheur consensuel, ouvert, simple et complexe, ont plu. L’ancien secrétaire général du Palais national a reçu des hommages a la hauteur de sa dimension.

L’intervention de Liliane Pierre-Paul, compagne de longue date d’Anthony Thomas Barbier, au terme d’une cérémonie spéciale, a ému l’assistance. Elle évoque la dimension simple et complexe d’un homme dévoué à la cause de sa communauté de Gourdet. Elle rappelle avoir connu un homme modeste, capable de faire dialoguer les contraires.

Anthony Barbier, homme multidimensionel, n’a jamais tenté de lancer son propre parti politique, ce qui lui confère un caractère d’homme institutionnel.

‘’En dépit de certaines divergences, il n’a jamais abandonné sa famille politique. Il défendait les principes de transformation des partis politiques », a-t-elle rappelé.

Il était très attaché à sa terre natale, il cultivait une passion démesurée pour rencontrer des gens de toutes les contrées du pays.

 »Le contact humain, la relation avec la diversité des gens était son credo. Il n’éprouvait aucun préjugé. Il peut être l’ami du plus grand industriel et du paysan modeste à la fois, sans une motivation de façade », a témoigné Liliane Pierre-Paul.

Le vécu d’un sociologue passionné, avide de pouvoir confronter des faits pour établir des théories a été revisité. “Il développait le consensus de Boyer, il travaillait également sur la bataille séculaire entre bossales et créoles”, a-t-elle souligné.

L’ancien sénateur des Nippes Francenet Dénius a signalé le départ d’un mentor qui a permis son ascension politique. Il portait sa touche dans toutes les initiatives visant au développement de l’Azile. La construction de l’Hôpital communautaire de référence traduit bien son engagement au progrès de sa communauté.

À la cérémonie d’hommage à l’intention d’Anthony Thomas Barbier, chacun a une anecdote, une histoire à partager sur ce personnage qui apportait ses compétences à la cause du pays de manière désintéressée. L’ancien député Lemann Premier, représentant de la circonscription de l’Azile à la 50e législature, a tenu à saluer la détermination de la famille du sociologue à faire exécuter sa volonté en transportant le corps dans sa demeure familiale. Il a également développé son message autour de la formule philosophique selon laquelle :  »Tout nait, tout vit et tout périt ».

Avant les témoignages, le vénérable maître de la Loge Les Baptisés du Jourdain, Esther 777, orient de Montréal, Dieujuste Zama, a présidé la partie ésotérique. Sous la bière, des bougies, des œufs, du parfum, de l’encens, du rhum, et d’autres assorties ont conféré à la cérémonie son sens mystique. Franc-maçon et vodouisant, Anthony Barbier a reçu des hommages dignes de son rang à travers une cérémonie restreinte. Dieujuste Zama assisté par d’autres frères a salué le défunt à travers des séquences qui dépassaient l’entendement du profane.

Il importe de souligner la présence dans l’assistance une délégation de la radio télé Kiskeya dirigée par le PDG Marvel Dandin, le ministre chargé des questions électorales auprès du Premier ministre, l’ingénieur Mathias Pierre, du porte-parole du secteur démocratique André Michel, de l’ancien député des Fonds-des-Negres, Faustin Poly, du directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Des délégations d’écoles de l’Azile dont l’institution mixte de l’avenir (IMA), le Lycée de Saint-Joseph ont payé de leur présence aux funérailles d’Anthony Thomas Barbier.

La veille de ses funérailles une cérémonie pour célébrer la vie du professeur et sociologue de formation Anthony Thomas Barbier s’est tenue le jeudi 4 février dans les Jardins de Radio Télé Kiskeya. Plusieurs personnalités proches de la famille, des représentants des différentes organisations, des acteurs de la vie politique haïtienne ont pris part à cet événement pour célébrer la vie du docteur en sociologie décédé le vendredi 29 janvier dernier.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page