Des congressmen américains appellent le Département d’Etat à rejeter les tentatives de Jovenel Moïse de se maintenir au pouvoir
Sept (7) sénateurs américains attirent l’attention du Département d’Etat sur la velleité du Président Jovenel Moïse de garder le pouvoir, au-delà du délai constitutionnel. Dans une correspondance adressée ce samedi 6 février 2021 au Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ces parlementaires exhortent le Département d’Etat americain à supporter l’idée de la formation d’un gouvernement de transition en Haïti.
D’entrée de jeu, ces « congressmen » croient qu’il est essentiel que les Etats-unis rejettent, sans ambiguité, les multiples tentatives du Chef de l’Etat haïtien pouvant lui permettre de garder le pouvoir, sans le respect des principes établis. « Le temps d’une transition démocratique c’est maintenant. Le Président Moïse a perdu sa crédibilité », écrivent ces parlementaires.
Dans cette correspondance, les membres du congrès américain soulignent que « depuis janvier 2020, le Chef de l’Etat haïtien prend des décrets extra-constitutionnels et se prépare pour les prochaines élections. Sa tentative unilatérale de nommer des membres du conseil électoral provisoire devant certifer les resultats des prochaines élections, son insistance d’entamer tout seul un processus de réforme constitutionnelle dans le pays, des points sur lesquels les 7 membres du congrès americains ont mis l’accent. Conscients de la gravité de la crise économique, sociale et politique d’Haiti, ces parlementaires soulignent à l’attention du Département d’Etat que « des membres de l’opposition ne cessent de demander au Président Jovenel Moïse de respecter la constitution, qui consacre la fin de son mandat le 7 fevrier 2021 ».
« Il y a également des appels à la formation d’un gouvernement de transition légitime, pouvant rapidement faciliter la tenue d’élections démocratiques. Le peuple haïtien mérite que des voix soient élevées au sein de notre gouvernement, et les Etats-unis doivent dire un mot face à cette situation critique », soulignent-ils. Et pour clore cette correspondance, les 7 sénateurs américains disent ésperer que « le Département d’Etat suivra de très près les evenements en Haïti, avancera rapidement et condamnera les actions antidémocratiques du Président Moïse. Aussi, ils invitent l’instance diplomatique américaine à supporter l’établissement d’un gouvernement de transition dans le pays.
Parallèlement, le Sénateur de l’Etat de Vermont, Patrick Leahy a, dans un tweet publié le même jour, mentionné que le mandat du Président Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2021. « Le pays vit une situation très complexe, avec une pauvreté extrême, la corruption et la violence des gangs avec la complicité du gouvernement. « Les Etats-unis doivent rejoindre ceux et celles qui reclament une transition inclusive qui reflète la volonté du peuple haïtien », a écrit le parlementaire sur son compte Twitter.
Ces prises de position arrivent dans un contexte où l’équipe au pouvoir sable le champagne, après la sortie d’un article sur AFP, faisant état du support de Washington à Jovenel Moïse qui, selon le Porte-parole du Département d’Etat, doit quitter le pouvoir le 7 fevrier 2022. Une position qui fait l’affaire du régime qui, semble-t-il, ignore le passé politique du pays. Certains observateurs invitent Jovenel Moïse à se referer à la crise politique ayant provoqué le départ de l’ex-Président Jean-Bertrand Aristide.
Haiti Infos Pro