Des militants investissent les rues pour exiger l’application de l’accord d’Ariel Henry

Des centaines de manifestants ont gagné les rues, ce jeudi 17 février 2022, pour exiger l’application de l’accord du 11 septembre 2021 initié par Ariel Henry. Selon eux, c’est la seule condition pouvant redresser la barque de la nation et mettre une fin à l’insécurité et au kidnapping qui rongent Haïti.

Ces manifestants s’en prennent au Chef du gouvernement et demandent la révocation du Directeur Général de la DGI, de la Banque Centrale qui engendrent la pauvreté dans la pays, mais aussi de Liszt Quitel, Ministre de l’Intérieur, dont le nom a été cité dans un cas de kidnapping. En dépit du fait qu’ils aient été chassés par la Police à coup de gaz lacrymogène, les protestataires se sont rassemblés à nouveau pour poursuivre leur mouvement visant à réclamer l’application de l’accord du 11 septembre.

Ils promettent de rester mobilisés pour maintenir leur bataille jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Ils luttent, disent-ils, pour que règne la paix dans le pays, pour que la population puisse vaquer librement à ses occupations, notamment pour que Martissant soit fréquentable en toute quiétude.

Parallèlement, il faut dire que les ouvriers de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) ont gagné les rues pour une deuxième fois. Ils continuent de réclamer 1500 gourdes comme salaire minimum. Ils lancent, au passage, des propos malsains contre le journaliste de Radio Caraïbes, Roberde Céliné (Bob C), qu’ils accusent de cracher sur leur combat.

Bouton retour en haut de la page