Des millions retrouvés chez Jovenel Moïse : Ensemble Contre la Corruption presse l’ULCC et l’UCREF de se prononcer
La structure dénommée Ensemble Contre la Corruption (ECC) veut que lumière soit faite sur la forte somme d’argent trouvée chez Jovenel Moïse après son assassinat. Dans un communiqué de presse paru ce mardi 10 août 2021, elle appelle les institutions de lutte contre la corruption, telles l’ULCC et l’UCREF, à se pencher sur cette somme faramineuse notamment en cherchant à clarifier l’affaire avec les membres restant de la famille de l’ex-président.
Selon l’ECC, les citoyens sont en droit de poser des questions sur la provenance de ce fonds, surtout en cette période de corruption généralisée. Dans ce cas, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) doivent chercher d’où provient cet argent en interrogeant la veuve et les enfants de l’ex-président. Ce, du fait que la thèse de Renald Lubérice faisant croire que Jovenel Moïse voulait ouvrir sa propre banque privée ne tient pas la route.
De ce fait, l’ULCC et l’UCREF, d’après l’ECC, doivent déterminer s’il s’agit d’un fond lié au trafic de stupéfiants, surtout en se rappelant que Mathieu Joseph, un proche de l’ancien président, a été arrêté à Miragoâne pour trafic illicite de drogue. Aussi, elles doivent trouver si c’est un fond tiré de combines et autres transactions douteuses constituant des actes de corruption ou, tout au moins, l’ULCC et l’UCREF doivent clarifier si l’argent provient illégalement d’opérations frauduleuses dans les entreprises et les institutions publiques destinées à servir la population, telles l’ONA, l’OFATMA, l’OAVCT, l’AAN, l’APN, etc.
Dans ce contexte, l’Ensemble Contre la Corruption (ECC) rappelle à l’appareil judiciaire et aux institutions spécialisées dans la lutte contre la corruption l’obligation qui leur est faite de faire la lumière sur la provenance de cet argent trouvé au domicile de Jovenel Moïse après son assassinat tragique.