Des pleurs, des cris et des mots, pour exiger « justice » en faveur de Nancy et Sébastien

Des dizaines de personnes ont marché dans les rues de Port-au-Prince mardi 30 juin 2020, pour réclamer justice pour Nancy Dorléan et Sebastien Petit, 2 jeunes danseurs tués tragiquement la semaine dernière.

Des larmes. Des soupirs. Des murmures. Des bougies allumées. Les familles, amies et proches de Nancy et de Sébastien n’arrivent toujours pas à digérer cette tragédie. Sur les maillots blancs portés pour l’occasion, les participants gardent encore les visages des 2 danseurs, qui resteront sans doute graver dans leur mémoire. Les « Rest In Peace » étaient également visible partout. Et sur les banderoles et pancartes, le message était clair : « Jistis pou Sysy ak Babas ! ». Cette revendication placée au milieu d’une croix et de l’allégorie de la justice inscrite sur la banderole, est brandie par des jeunes tout au long de la marche.

Dans la foule, une dame, membre de la famille de l’une des victimes portant un maillot noir, est en sanglot. Epaulée par des participants, avec un cache-nez placé sous sa bouche, elle se contente de pleurer la mort d’un être cher, mais ne formule aucune demande.

Pour d’autres membres de ces 2 familles, le moment est venu de dire NON à la criminalité en Haïti et demander justice pour ces talentueux danseurs. « DCPJ ! leta ayisyen ! Jistis… Nou pa bezwen lajan ! Nou pa bezwen anyen ankò ! Jistis nap mande…», clame une jeune demoiselle se présentant comme étant la cousine de Nancy. La voix enrouée, vantant la capacité et les compétences de Sébastien et de Nancy Dorléan, cette demoiselle interpelle le Président de la République, Jovenel Moïse.

« Il n’y a pas de vie sans la jeunesse. Il est inacceptable que des jeunes meurent dans ces conditions », crie cette protestataire, plaidant en faveur du respect des droits des Haïtiens, indistinctement. « Ce qui s’est passé est horrible et révoltant. On est présent ici pour exiger justice », a déclaré un participant. Consterné par ce meurtre tragique, ce jeune exhorte les autorités judiciaires et policières à prendre leurs responsabilités.

Rappelons que Nancy Dorléan et Sébastien Petit ont été tous deux brutalement assassinés la semaine écoulée. Leurs cadavres ligotés et calcinés ont été retrouvés non loin de l’université UNIQUA à Tabarre, à quelques mètres de l’ambassade des États-Unis en Haïti. Ces 2 jeunes danseurs âgés de 25 ans chacun, avaient laissé leurs domiciles le 23 juin dernier, pour se rendre à Le Vilatte, pour prendre part à une séance de répétition avec l’artiste Misty Jean, qui préparait sa prestation en direct, prévue préalablement le 2 juillet 2020.

Le concert a été renvoyé et le manager de l’artiste a remis sa démission pour des « raisons personnelles ». Misty Jean décline toute responsabilité dans cette affaire.. Entretemps, l’assassinat de Nancy et de Sébastien continue de susciter l’indignation sur les réseaux sociaux.

HIP / Haiti Infos Pro

Crédit Photo /Edris Fortuné

Pic Collage/ HIP

Bouton retour en haut de la page