Deux bonnes nouvelles pour le film Freda de Gessica Généus

Le Film Freda de Gessica Généus a remporté, le lundi 21 février en France, le Prix du Meilleur Premier Film Etranger 2021 du Syndicat de la Critique de Cinéma, l’un des plus vieux de la 5ème République. Parallèlement, il a été sélectionné pour participer au festival Women Shaping the World qui se déroulera en Grande-Bretagne du 8 au 13 mars, autour de la Journée internationale de la Femme. Une initiative de l’Institut Français du Royaume-Uni supportée par les autorités britanniques.

« Freda a reçu ce soir son 10ème prix, un des plus anciens prix de France. Le prix du syndicat français de la critique du cinéma. Mèsi », s’est réjoui l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus sur Twitter le lundi 21 février après avoir reçu la distinction lors de la 76ème édition du Prix du Syndicat Français de la Critique du Cinéma à la Cinémathèque Française à Bercy dans la commune de Paris. À noter que Les prix du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision sont des récompenses décernées depuis 1946 par le syndicat homonyme. Les prix récompensent le cinéma dans différents domaines.

Parallèlement, ce premier long-métrage de fiction de Gessica Généus, Freda, a été sélectionné pour participer au festival Women Shaping the World qui se déroulera en Grande-Bretagne du 8 au 13 mars, autour de la Journée internationale de la Femme. Selon l’Institut Français du Royaume-Uni, « le festival Women Shaping the World est un lieu de présentation, de découverte et d’exploration de l’extraordinaire richesse des talents contemporains en France et au Royaume-Uni », peut-on lire dans l’annonce postée sur le site de l’Institut Français du Royaume-Uni. « Le festival célèbre également les multiples façons d’être une femme aux quatre coins du monde », a précisé l’annonce qui a souligné que le festival compte rendre hommage « à ces héroïnes anonymes et à leurs luttes quotidiennes, leur résilience, leur courage et leur dignité, avec des films tels que H24 – 24 heures dans la vie d’une femme (8 mars), Freda (12 mars) et Hive (13 mars).»

Rappelons que le 10 février dernier, la cinéaste Gessica Généus, avait été nommée présidente de la Commission-fiction du fonds Images de la Francophonie. Alors qu’elle remplace Alexandre Michelin, Gessica Généus restera à ce poste jusqu’en 2023. Notons que la commission-fiction du fonds image de la Francophonie consiste à soutenir le développement, la production ou la postproduction de films et séries (fiction, animation, documentaire) dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie du Sud dits « à revenus faibles ou intermédiaires ».

Le premier long-métrage de fiction de l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus, après un passage remarquable à Cannes et dans de nombreux autres festivals de cinéma, a été sélectionné dans la course aux Oscars mais n’a pas été figuré sur la liste définitive.

Freda raconte l’histoire d’une demoiselle appelée Freda qui habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester, alors que Freda, elle, veut croire en l’avenir de son pays.

Bouton retour en haut de la page