Deux nouvelles victimes dans les rangs de la PNH

En 2 jours, la police Nationale d’Haïti a perdu deux de ses membres. Les policiers Lucson Desrameaux et Kadhafi Saphyr ont été tous deux tués par balles respectivement mercredi 2 et jeudi 3 septembre 2020. Ces agents de la PNH n’ont pas été assassinés dans les mêmes circonstances. Détails.
Issu de la 25ème promotion de la police, Lucson Desrameaux, membre du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO), a été abattu dans le quartier de Bél-Air, en proie à une situation de terreur imposée par les gangs du G-9. Cela s’est passé dans la soirée du mercredi, dans la localité appelée « Mòn Marinèt ». Selon des riverains contactés par la rédaction, le policier a reçu plusieurs balles, lors de cette attaque, qui est l’œuvre d’individus armés circulant à bord d’une voiture blindée.
Du côté de la police, pas trop de détails sur ce meurtre qui plonge le quartier du Bél-Air dans l’angoisse. « Desrameaux se te pitit zòn nan. Nèg G-9 yo manje l », a lancé une dame, lors d’une entrevue accordée à des agences en ligne, en visite dans la zone ce jeudi.
Un jour après cet assassinat, un autre policier a été la cible d’hommes armés. À 10 heures du matin, commune de Léogane, Carrefour Dufort, précisément dans la localité « L’acul », c’était le tour de Kadhafi Saphyr, un officier instructeur de la Police Nationale. Selon l’agence en ligne Vant Bèf Info, citant une source policière, Kadhafi, membre de l’unité d’élite SWAT Team, a été tué au moment où il revenait de récupérer une personne qui devrait se rendre à l’Aéroport International Toussaint Louverture, à Port-au-Prince.
« Arrivé à l’Acul, sa voiture est tombée en panne et c’est à ce moment que les malfrats l’ont criblé de balles. Il a été atteint de projectiles à la tête et dans d’autres parties de son corps », a écrit l’agence. Le cadavre de l’instructeur qui était à bord d’un véhicule immatriculé : BB-89467, a été découvert sur des tas d’immondices, tout près de la voiture.
Notons que depuis la remontée spectaculaire de l’insécurité en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince, plusieurs agents de la PNH sont tombés sous les balles assassines. Au moins 5 policiers ont été tués par balles, durant cette période de recrudescence des actes de banditisme dans le pays.
Luckson Saint -Vil / HIP
Pic collage HIP