Devant le Ministère de la Justice, l’impitoyable répression policière

La décision du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique de facto, Lucmane Delille, de renforcer la sécurité du bâtiment de l’avenue Charles Sumner, en érigeant une nouvelle clôture métallique, augurait déjà une répression en gestation.

Le rassemblement des Petrochallengers regroupés au sein du collectif ‘’Nou pap dòmi’’ a été vite réprimé par les forces de l’ordre. Ce lundi, des policiers de l’Unité Départementale et de Maintien d’Ordre (UDMO) et ceux de la Brigade d’Opération d’Intervention Départementale (BOID) ont fait usage abusif de gaz lacrymogène pour disperser la foule, pouvait-on constater. Des dérapages, des heurts entre agents de l’ordre et protestataires ont transformé la section comprise entre l’avenue Lamartinère et Charles Sumner en un champ de bataille.

‘’Nous sommes interpellés par le niveau de violence imposée par la PNH dans les mouvements antérieurement organisés. Il a été question d’observer également les garanties fondamentales véhiculées par la Constitution violemment sapées’’, a réagi Hérold Jean-François, PDG de Radio IBO.

Sur la façade principale du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, des banderoles installées par des Petrochallengers ont été enlevées par les agents de la force publique instruits par le gouvernement de facto, dénoncent des observateurs.

Les premières tentatives de relance de la mobilisation se sont heurtées à la vigilance des policiers se mesurant sans répit avec les manifestants. Des pierres ont visé les policiers, des pneus enflammés dressés par des organisateurs du sit-in, ont été débarrassés de la chaussée. Des militants politiques qui s’activaient à rallumer la flamme de la mobilisation ont été brutalement réprimés. Jusqu’en milieu de journée, la situation restait tendue au centre-ville de Port-au-Prince.

Les organisateurs n’entendent pas renoncer au mouvement contre la ‘’banalisation du crime’’ et pour ‘’le respect de la vie’’. Ils envisagent de remobiliser leur force pour faire entendre leur voix.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page