Dialogue culturel binational : Makaya Chocolat et Definite Chocolate donnent le ton

Dans le cadre du Dialogue culturel binational entre Haïti et la République Dominicaine, deux compagnies de chocolats à savoir Definite Chocolate de la République Dominicaine et Makaya Chocolat d’Haïti, ont créé ensemble une collection de 3 chocolats dénommée Quisqueya Chocolat, qui a été présentée, le vendredi 15 juillet en Haïti au local de Makaya Chocolat à Pétion-Ville, par Ralph Leroy. Il s’agit de Guacana, inspiré de Guacanarix, le cacique de Marien, Guario, inspiré de Guarionex, cacique de Magua, Caya, qui tient son nom du cacique Cayacao, du caciquat de Higuey.

« Organisé dans le cadre du projet Dialogue culturel binational et financé par l’Union européenne, ce projet est mis en œuvre par la Fondation Haïti Jazz et Caracoli, également soutenu par Caribbean Export dans son appui à la chaîne de valeur Cacao », a précisé le comité exécutif du Dialogue Binational dans un communiqué acheminé à la rédaction d’Haïti Infos Pro. Par ailleurs, il a souligné que la Collection Quisqueya Chololat a été développée par Definite Chocolate et Makaya Chocolat, d’après une idée originale de Stéphanie Armand (Le Goût d’Haïti), Nota Bene Conseil, qui mettent en œuvre la partie Gastronomie du Dialogue culturel binational.

Dans la foulée, le comité exécutif du Dialogue Culturel Binational a tenu à indiquer que « la Collection Quisqueya a été dévoilée pour la première fois lors du Festival du Chocolat Dominicain qui se tenait à Santo Domingo du 8 au 10 juillet dernier, devant les milliers de visiteurs du centre commercial AGORA », a-t-il fait savoir. Ce projet a également été soutenu par Caribbean Export et Sunrise Airways. A travers cette collection, les chocolatiers Jens Kamin de Definite Chocolate et Ralph Leroy de Makaya Chocolat ont utilisé les ingrédients les plus populaires des deux pays insulaires pour réaliser leur recette dont le cacao, les noix de cajou, le café et le mamba (ou maní en RD), entre autres.

« Parce que la gastronomie permet de s’assoir autour d’une même table, elle fait partie intégrante des deux cultures et permet de les rassembler. C’est sur cette idée qu’a été conçue cette première activité gastronomique du Dialogue culturel binational autour du cacao », a poursuivi le communiqué. « Le projet propose une collection unique et originale de trois chocolats créés par deux maîtres chocolatiers de l’île de Quisqueya, la collection Quisqueya Chocolat, nom donné par les Indiens Tainos à leur terre, aujourd’hui partagée entre Haïti et la République Dominicaine », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × trois =

Bouton retour en haut de la page