Dilapidation des fonds PetroCaribe : les États-Unis ferment la porte à Laurent Lamothe

Les Etats-Unis, encore un autre pays où Laurent Lamothe ne peut mettre les pieds. En effet, l’ancien premier ministre haïtien est interdit de fouler le territoire américain. Selon les autorités américaines, Laurent Lamothe est impliqué dans un important dossier de corruption.

À peine tombée, la nouvelle s’est répandue comme un traînée de poudre. L’ancien premier ministre haïtien et ancien ministre de la planification et de coopération externe, Laurent Salvador Lamothe, est interdit de fouler le sol américain en raison de son implication dans un important dossier lié à la corruption. C’est le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken qui a annoncé la nouvelle en fin d’après-midi de ce vendredi 02 juin 2023.

Selon les autorités américaines, l’ancien homme fort du PHTK a détourné environ 60 millions de dollars du fonds Petrocaribe à des fins personnelles. L’ancien bras droit de Michel Joseph Marthelly a profité de son rôle d’agent public pour dilapider ces fonds, avance le gouvernement américain, qui affirme que l’ex-premier ministre a aussi contribué à l’instabilité actuelle en Haïti.

Les États-Unis annoncent qu’ils continueront de promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent du pouvoir public à des fins privées. «  La désignation d’aujourd’hui fait partie d’une série d’actions qui promeuvent la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien », a fait savoir Anthony Blinken.

Alors que l’ancien chef du gouvernement haïtien a toujours clamé son innocence dans la dilapidation des fonds PetroCaribe, ces révélations américaines viennent le démentir. Déjà sanctionné par le gouvernement canadien, Laurent Salvador Lamothe se trouve dans de très beaux draps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page