Dimitri Vorbe arrêté aux Etats-Unis pour situation irrégulière
Le responsable de la Société Générale d’Energie S.A, Dimitri Vorbe, a été arrêté ce vendredi 21 Aout 2020, par les agents du service de l’immigration des États-Unis. Le patron de la Sogener a été placé en garde à vue, en raison de l’expiration de son visa visiteur.
« Yo arete l paske l fè twop tan sou teritwa ameriken an », nous a confié un proche du patron de la Sogener, objet d’un mandat d’amener en Haïti. Selon ce qu’a rapporté cette source à la rédaction d’Haïti Infos Pro, M. Vorbe n’est pas réellement en situation irrégulière, comme veut le faire croire le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. « Il dispose d’une extension, l’autorisant de rester sur le territoire américain », poursuit cette proche.
À en croire la source, le responsable de la Société Générale d’Energie S.A a été appréhendé en sa résidence dans l’Etat de la Floride, accompagné de son épouse. « Sa femme a été par la suite relâchée par les agents du service de l’immigration américaine », a rapporté notre source. Pour l’instant, Dimitri Vorbe est incarcéré au « Krome North », situé à Miami. Des informations qui sont disponibles sur le site internet : https://locator.ice.gov/. Pour confirmer l’information, il suffit d’ajouter le prénom et le nom de la personne concernée, suivi de son pays d’origine. Par la suite, vous aurez à répondre à une petite question mathématique, puis, vous pouver lancer la recherche et obtenir le résultat.
Objet d’un mandat d’amener, le responsable de la Sogener s’est réfugié depuis plusieurs mois sur le territoire américain. La semaine écoulée, le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Ducarmel Gabriel, avait demandé au service de l’immigration américaine de rapatrier Dimitri Vorbe en Haïti. Dans sa correspondance, le Chef du parquet de la capitale a relaté l’ensemble des infractions qui concernent notamment la surfacturation et le blanchiment d’argents.
Le 30 juillet dernier, sous ordre de la justice, le bâtiment logeant la Sogener et la résidence privée de Dimitri Vorbe ont été saisis. Une intervention dénoncée par le concerné, qui avait crié à la « persécution ».
Luckson Saint – Vil / HIP