Disparition tragique de Jimmy Telson : témoignages de parents et camarades de la victime

Au Collège Méthodiste de Puits-Blain, la photo de Jimmy Telson (17 ans) apposée dans la salle du Nouveau secondaire 3 (NS3), prolonge la tristesse de ses camarades, incapables d’accepter la perte brutale d’un brillant élève, d’un condisciple au passé exemplaire.

Pour les camarades de Jimmy Telson, évoquer sa disparition c’est comme raviver une douleur amère. Moins de 72 heures après son décès, l’ambiance à salle NS3 reste abattue. La photo de la victime affichée au fond témoigne, selon ses condisciples, la nécessité de lui rendre hommage, de témoigner de l’admiration à son égard. Le vide laissé ne pourra pas être comblé, au regard de son caractère, ses capacités à résoudre des exercices de mathématiques et de chimie laborieux.

‘’ Il était un type introverti. Il s’était fait distinguer en posant des questions et en aidant à résoudre les exercices de mathématiques et de chimie’’, se remémorent Adamsly Fils et Dadeley Steph Louis.

Dans la salle, le siège occupé par Jimmy Telson est resté vacant. Ses camarades retiennent encore sa timidité, ses interventions payantes pour poser des questions et faire édifier la salle sur des sujets complexes. Ils conservent également ses dernières prises de paroles, son intention de briser son mutisme le mardi 17 novembre, quelques heures avant de se faire descendre.

Pour Djénaelle Jean-Baptiste et Jessica Louis, deux de ses condisciples, ce crime odieux doit interpeller la société afin de s’impliquer pour dénoncer les exécutions répétées visant principalement des jeunes.

Daniel Telson, père du disparu, encore sous le choc, s’est confié sur la disparition brutale de son fils. Après avoir relaté les faits, évoque la thèse d’une balle perdue ayant atteint son fils.

Cette version, selon lui, contredit les considérations relevant d’une tentative de kidnapping, soutenues durant les premières minutes ayant suivi la mort de Jimmy Telson.

H. N / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro