Dossier Bellamy : arrestations et mandat d’amener contre un ex-agent de sécurité de la BRH

Nouveau rebondissement dans le dossier lié au triple meurtre au domicile de Norvella Bellamy. Les autorités judiciaires de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets ont annoncé des arrestations et l’émission d’un mandat d’amener contre un ancien agent de sécurité de la BRH.

Environ 48 heures après ce carnage, les autorités policières et judiciaires poursuivent leurs enquêtes, en vue de faire la lumière sur ce drame, au cours duquel 3 personnes ont été tuées. Ce triple meurtre, qui a suscité pas mal de commentaires sur les réseaux sociaux, a été perpétré lors d’une rencontre politique qui se déroulait au domicile de Norvella Bellamy, cadre de la Banque de la République d’Haïti. Le jour du drame, des documents et d’autres matériels importants ont été retrouvés dans la maison située à Fragneauville, Delmas 75.

« Depuis, un total de 5 personnes ont été arrêtées. 3 d’entre elles ont été libérées », a informé le Commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets. Selon Maxime Augustin, l’un des témoins de la réunion, le nommé Miguel St-Louis, a été lui aussi gardé à vue.

De son côté, le Chef a.i du Parquet de Port-au-Prince a émis hier dimanche 28 juin, un mandat d’amener contre Emmanuel Elgin, un ancien agent de sécurité de la Banque centrale. « Un avis de recherche a été lancé contre lui, et la Direction centrale de la police judiciaire a été instruite en ce sens », informé Jacques Lafontant. Ce dernier est prévenu d’assassinat et de complicité d’assassinat au préjudice de Norvella Bellamy et Daphney Fils-aimé. Aussi, une mesure d’interdiction de départ a été prise contre ce présumé coupable de ces meurtres.

Dans un message publié sur son compte Twitter, la Banque centrale prend ses distances et précise que M. Elgin ne fait plus partie de l’institution. « La BRH tient à préciser pour l’opinion publique que le nommé Emmanuel Elgin, cité dans l’assassinat de notre collaborateur Norvella Bellamy et sa femme, est un ancien agent de sécurité révoqué depuis septembre 2019 », a écrit la Banque des banques.

Rappelons que Norvella Bellamy et sa femme, ainsi qu’une autre personne ont été tuées par balles samedi dernier à Delmas 75, lors d’une réunion politique qui avait mal tourné. Originaire de Trou-du-Nord, M. Bellamy, 56 ans, diplômé en sciences économiques et en sciences politiques, professeur à l’Université, propriétaire d’hôtel, travaillait à la Banque centrale en tant que cadre supérieur depuis plus de 20 ans. Norvela Belamy qui était affecté à la section des Caisses populaires (Coopératives) à la BRH, a assuré en 2015, la fonction de Vice-Coordonnateur de la compagnie Agritrans, dirigée par l’actuel Président Jovenel Moïse.

HIP /Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page