Dossier G-9 : « Mwen apresye tout efò pou lapè ak stabilite », dixit Audain F. Bernadel

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ne désapprouve pas le processus de paix enclenché par les différents Chefs de gangs de la région métropolitaine. Pour Audain Fils Bernadel, c’est un « geste appréciable ».

C’était un Audain Fils Bernadel embarrassé, coincé, parfois, à court d’arguments, qui a répondu ce jeudi 25 juin aux questions du journaliste Yvenert Foster Joseph, lors de son emission « Yvenert Direct » sur RSF. Alors que le pouvoir en place est accusé d’être de connivence avec les gangs armés, membres de la structure dénommée « G-9 an Fanmi et Alliés », le Ministre Audain Fils Bernadel affiche son appréciation face à cette initiative. « Mwen apresye tout gwoup kap fè lapè ak stabilite », a déclaré le membre du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Pour lui, ce qui est le plus important, c’est la stabilité politique qui, souligne-t-il, peut favoriser l’investissement et la création d’emploi.

Réagissant sur la prolifération des gangs en Haïti, le Ministre de l’Intérieur a révélé avoir connu physiquement la majorité des hommes armés cantonnant dans la zone de Martissant. Le titulaire du MICT cite en exemple « Ezechiel », l’un des membres de « Baz Pilat », qu’il connait personnellement.

Toutefois, Audain Fils Bernadel nie être de connivence avec les membres du G-9 an Fanmi et Alliés. Il prend ses distances par rapport à toutes informations laissant croire que son Ministère distribue des armes dans les bidonvilles, contrôlés par des gangs. « Le banditisme ne date pas d’aujourd’hui. Se pa gouvènman sa ki vin a bandi. Men pa gen moun ki di mwen menm Audain Fils Bernadel », s’est-il défendu.

Parallèlement, le Ministre de l’Intérieur s’interroge lui aussi sur la provenance des armes à feu. « Les jeunes armés vivant dans les quartiers défavorisés n’ont pas les moyens pour s’acheter une arme et des munitions. Il est important de chercher à connaitre leurs sources de financement », a dit Audain Fils Bernadel.

HIP / Haïti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page