Affaire Dabrezil

Dossier Yvikel Dabrezile : René Sylvestre tente de se défendre, évoque le principe du devoir de réserve

(Haiti Infos Pro)-Le président de la Cour de Cassation René Sylvestre est enfin sorti de son mutisme pour balayer les critiques le visant pour n’avoir pas pris position en faveur de son collègue Yvikel Dabrezile, lors de son incarcération pour « tentative de coup d’Etat ». 

Alors que la Cour de Cassation commémorait la journée Internationale des droits de la Femme le lundi 8 mars, son président René Sylvestre en a profité pour répondre à ses détracteurs.

« En tant que juge, je suis tenu par un devoir de réserve », a-t-il déclaré tout en affirmant avoir apporté toute sa solidarité au juge Yvikel Dabrezile. « Dans quel pays du monde avez-vous vu des juges fréquenter les médias pour opiner sur des faits d’actualité », a-t-il demandé soulignant qu’il n’a peur de la communication et qu’il a une grande sensibilité pour les médias.

René Sylvestre qui affirme qu’aucune autorité ou politicien ne peut l’obliger à violer les principes de neutralité, souligne qu’il ne faut pas que la  politique s’immisce dans la justice.

René Sylvestre dit prendre note des grèves répétées qui paralysent le fonctionnement du système judiciaire ainsi que la requête de différentes associations de magistrats demandant à la Cour de ne pas donner de prestation de serment aux trois juges nommés « illégalement » à cette institution. En ce sens, René Sylvestre assure avoir donné  la garantie formelle aux magistrats grévistes que la Cour de Cassation agira dans le cadre de la loi dans ce dossier et rejettera toute interférence quelle que soit sa provenance.

Bouton retour en haut de la page